Le gouvernement sénégalais envisage un recensement exhaustif des Sénégalais   
24/08/2015
Une délégation du gouvernement sénégalais séjourne depuis vendredi 21 août à Nouakchott dans le cadre d’une mission préparatoire au recensement général exhaustif des Sénégalais vivant en Mauritanie. Mr. Sory Kaba, Directeur Général...



... des Sénégalais de l’Extérieur, à la tête de cette délégation, a rencontré le lendemain samedi, les associations de Sénégalais résidant à Nouakchott. Il sera également à Nouadhibou, dans le même cadre, où vit une importante colonie sénégalaise.
Un recensement exhaustif des Sénégalais vivant sur le sol mauritanien est en cours de préparation.  La délégation dirigée par l’Ambassadeur Sory Kaba, l’a fait savoir le samedi 22 août dernier aux responsables des Associations de Sénégalais vivant en Mauritanie. Cette opération de recensement vise à savoir le nombre exact de Sénégalais dans ce pays où le flux migratoire des citoyens sénégalais varie en fonction des saisons. Ce qui fait qu’il est encore difficile jusqu’ici de savoir combien de Sénégalais vivent en Mauritanie. D’où l’importance de cette opération test qui intéresse d’abord un échantillon de 500 personnes résidant à Nouakchott et Nouadhibou. Outre la recherche du nombre exact de Sénégalais, le recensement va faire sortir les différentes catégories socio-professionnelles des Sénégalais pour enfin créer et établir une base de données des citoyens Sénégalais de Mauritanie.
Selon Samba Fall, premier conseiller chargé des affaires consulaires à l’ambassade du Sénégal, une séance de formation pour 15 personnes est prévue pour faire ce recensement précurseur des Sénégalais. Des questionnaires, outils d’identification et d’immatriculation leur seront remis en vue d’effectuer convenablement le travail demandé. Les services consulaires de l’ambassade du Sénégal avance un chiffre de près de 12000 Sénégalais enregistrés de 2012 à ce jour. Cette mesure d’organiser une opération de recensement du genre est saluée par bon nombre de Sénégalais. Car, selon certains observateurs, elle permettra, à coup sûr, de mettre fin aux différentes estimations à la folie sur le nombre de Sénégalais vivant sur le sol mauritanien. Mieux, après cette opération qui pourrait durer quelques mois, le gouvernement sénégalais pourra avoir une idée nette de ses compatriotes et envisager l’assistance nécessaire (aide sociale) pour ces derniers. Sur un autre plan politique, ces données seront effectivement exploitées par les pêcheurs de voix lors des échéances électorales futures.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés