Clôture de la première session parlementaire extraordinaire pour l'année 2015 au niveau de l'Assemblée Nationale   
22/08/2015

La première session parlementaire extraordinaire pour l’année 2015 au niveau de l’Assemblée Nationale a été clôturée, vendredi soir à Nouakchott, en présence d’un certain nombre de membres du gouvernement. A cette occasion, le Premier vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Lemrabott Ould Benahi a prononcé le discours suivant:



 "Messieurs les ministres;

 Chers collègues députés;

 Mesdames; Messieurs

 Nous voilà arrivés au terme de la première session extraordinaire 2015 qui a constitué un tournant important au cours de ce mandat parlementaire.

 Bien que les délais constitutionnels impartis à cette session ne peuvent excéder un mois, nous avions pu étudier et adopter une série de projets de lois qui, non seulement ont enrichi notre arsenal juridique mais auront également, par leur importance et leur portée, des incidences majeures sur notre devenir économique et social ; tout comme ils vont renforcer les relations de coopération et d’amitié qui nous lient à des pays frères et amis.

 Chers collègues,

 Nous avons, au cours de cette session, adopté en particulier des projets de loi dans le domaine des droits de l’Homme qui ont constitué une avancée significative dans notre marche vers l’avènement d’une société juste, digne et égalitaire, conformément aux valeurs de notre sainte religion.

 Vous avez, messieurs les députés, par le vote unanime de certains projets de lois particuliers qui vous ont été soumis, apporté la preuve de votre attachement aux grands problèmes nationaux et de votre souci constant à servir l’intérêt supérieur de la nation.

 Cette attitude s’est particulièrement manifestée aussi bien au cours de vos discussions en commission qu’à travers les amendements que vous avez proposé s’agissant des questions vitales pour l’avenir du pays.

 Chers collègues;

 Cette session extraordinaire s’est particulièrement illustrée par l’adoption du projet de loi de finances rectificative, le code du commerce et certaines autres conventions qui encouragent l’investissement entre nous et certains pays frères et amis ainsi que des accords qui privilégient la coopération dans le domaine culturel tout comme nous avons eu l’occasion d’adopter un projet de loi qui vise à régler la situation de milliers de travailleurs non permanents.

 Nous nous sommes attelés également à examiner et adopter un projet de loi d’orientation portant sur la lutte contre la corruption. Il s’agit ici de mettre en place un cadre juridique tendant à soutenir et asseoir une bonne gouvernance dans un état respectueux de l’ensemble de ses citoyens.

 Je vous souhaite de passer d’heureuses vacances parlementaires qui vous permettront de renouer le contact avec vos bases électorales en vous informant de leurs problèmes tout en les sensibilisant sur l’importance et la portée des textes que nous venons d’adopter pour qu’ensemble, nous oeuvrions à leur application dans l’intérêt bien compris de nos populations.

 Enfin et conformément au décret dont lecture vient de vous être faite, de l’article 53 de la Constitution et de l’article 56 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je déclare close cette session parlementaire extraordinaire.


 Wassalamu Aleykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouhou". 

 


 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés