Démarrage des travaux du colloque sur l'extrémisme violent   
19/08/2015

Les travaux du colloque sur la culture de la paix et de la modernisation comme moyen de lutte contre l’extrémisme violent: L’approche mauritanienne, organisé sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, ont débuté mercredi matin à Nouakchott.



 Les organisateurs de ce colloque de 2 jours visent à voir avec lucidité et discernement comment lutter contre l’extrémisme violent.

 Cette rencontre à laquelle participent, outre les représentants de nombreux pays, des organisations internationales et régionales, des experts et spécialistes, issus des différents départements de l’administration, du milieu académique et de la société civile, permet d’examiner l’approche mauritanienne fondée sur la culture de la paix et de la modernisation comme moyen de lutte contre l’extrémisme violent.

 Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le Premier Ministre, M. Yahya Ould Hademine a indiqué que les motifs du retour sur l’approche mauritanienne en matière de lutte contre l’extrémisme violent afin de la passer en revue sont multiples et n’émanent pas uniquement du danger chronique que représente ce phénomène. Il a insisté sur la nécessité d’apporter une attention continue à cette approche authentique et spéciale pour l’enrichir avec la discussion et le dialogue afin qu’elle préserve sa vitalité et son aptitude à interagir positivement avec les autres approches et expériences.

 Voici le discours intégral du Premier Ministre:


 "Messieurs les ministres

 Messieurs le élus

 Honorable érudit Cheikh Abdoullah ben Boya

 Monsieur le Président de la Commission d’Orientation de l’Institut Mauritanien d’Etudes Stratégique

 Monsieur le Directeur Exécutif de de l’Institut Mauritanien d’Etudes Stratégique

 Excellences Messieurs les ambassadeurs

 Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions des Nations Unies et des organisations internationales

 Messieurs les experts et chercheurs

 Chers invités venant des pays frères et amis,

 Mesdames, Messieurs


 Il m’est agréable, en supervisant aujourd’hui l’ouverture de ce colloque béni organisé " sous le haut patronage du Président de la République, son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdelaziz par l’Institut Mauritanien d’Etudes stratégiques, sur instruction du Gouvernement, sur " L’approche mauritanienne en matière de culture de la paix et de la modération comme moyen de lutte contre l’extrémisme violent, de souhaiter la bienvenue et un agréable séjour aux honorables invités de la Mauritanie.

 Mesdames, Messieurs

 Les motifs du retour sur l’approche mauritanienne en matière de lutte contre l’extrémisme violent afin de la passer en revue sont multiples et n’émanent pas uniquement du danger que chronique que représente ce phénomène ; ils reviennent aussi à la nécessité d’apporter une attention continue à cette approche authentique et spéciale et de l’enrichir avec la discussion et le dialogue afin qu’elle préserve sa vitalité et son aptitude à interagir positivement avec les autres approches et expériences.


 Mesdames; Messieurs


 L’extrémisme violent, avec ce qu’il implique comme brutalité sans précédent, folle diffusion des images criminelles, menace extrême pour la sécurité, la stabilité et la sérénité des peuples, épuisement de leurs ressources détournées des exigences du développement durable, représente le plus grand défi auquel fait face l’humanité à l’époque contemporaine.

 L’attrait croissant pour ce comportement dévoyé et sa propagation comme feu de paille parmi les jeunes et toutes les catégories vulnérables, constitue un phénomène digne d’être compris et analysé pour en déterminer les raisons et les neutraliser à la source.

 C’est ce qui a poussé notre pays à investir dans une stratégie nationale globale prenant en considération tous les aspects : sécuritaire, judiciaire, politique, culturel, religieux et médiatiques.

 Cette stratégie a porté ses fruits, grâce à Allah et a ainsi éloigné de nos frontières le danger des extrémistes, démantelé beaucoup de leurs réseaux dormants, et avorté beaucoup d’opérations qui étaient en cours de préparation.

 .

 Elle a également convaincu les pays de la sous-région de la nécessité de coordonner les efforts et d’intensifier la coopération au sein des cadres bilatéraux et multilatéraux existants et en créer de nouveaux comme le processus de consultatif de Nouakchott, le cadre des pays du champ et le G5 Sahel dont notre pays abrite le siège.

 Mesdames; Messieurs,

 L’excès auquel nous assistons aujourd’hui à travers le lien établi entre ce phénomène ignominieux et une religion ou une culture déterminées, part d’une nette falsification de la réalité et d’un amalgame prémédité des concepts et des jugements, particulièrement en ce qui concerne la religion islamique, religion de la compassion, de la tolérance, de la modération et de la paix.


 L’argument de ceux qui prônent cette thèse est nul et non avenu, comme l’attestent les textes islamiques pleins d’appels à emprunter la voie de la sagesse et de l’argumentation par la douceur, et comme l’indiquent les marques du chemin tracé pour le Musulman en ce qui concerne l’interaction avec douceur et humanité avec tous les fils d’Adam, honorés par les versets explicites du Saint Coran.

 C’est là notre voie, nous y tenons, nous l’empruntons pour édifier notre stratégie de recadrage des concepts chez ceux, parmi nos enfants, qui sont leurrés, nous y demeurons pour réfuter les arguments des semeurs de doutes et d’idées malsaines.

 Honorable experts et chercheurs,

 Nous vous remercions de l’honneur que vous nous avez accordé en acceptant de participer à cet importants colloque et nous comptons beaucoup sur les exposés et analyses de qualité que vous allez présenter au sujet des .inputs, contenus et outputs de l’approche mauritanienne quant à l’édification des bases de la culture de la paix et de la modération comme moyen de lutte contre l’extrémisme violent pour mieux faire connaître cette approche et l’enrichir.

 Pour conclure, je déclare ce colloque ouvert, avec la bénédiction d’Allah, et souhaite plein succès à vos travaux".

 Lui succédant, la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires étrangères et de la coopération chargée des affaires maghrébines, africaines et des mauritaniens de l’étranger, Mme Kahdijetou Mbareck Fall a indiqué que la mondialisation des phénomènes modernes a bouleversé la notion de la sécurité qui n’est plus figée avant d’ajouter qu’elle ne se limite plus à la préservation du territoire, du pouvoir et des symboles de l’état, quand bien même elle replace désormais les droits socio-économiques et culturels des citoyens, hommes, femmes, jeunes, enfants, franges vulnérables de la société au coeur de la problématique de la sécurité globale et de la recherche de la paix.

 La ministre a précisé que l’approche multidimensionnelle mauritanienne pour prévenir l’extrémisme violent, qui se nourrit d’une pédagogie de paix inspirée d’un Islam tolérant, vécu au tréfonds de notre imaginaire collectif, est présente aussi bien au niveau de l’action diplomatique de notre pays, de sa politique de défense et de sécurité qu’au niveau de la gouvernance politique et économique.

 Elle a souligné dans ce sens que l’intérêt accordé à l’organisation de ce colloque par notre pays, sous l’égide de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz Président de la République, constitue un soutien politique, sans ambages, aux efforts entrepris, à l’échelle planétaire, pour éradiquer le phénomène de l’extrémisme violent.

 Le président du centre international pour le renouveau et l’orientation, l’érudit Cheikh Abdoullah Ould Boyé a s’est félicité, dans on intervention, de l’approche mauritanienne qui insiste sur les aspects de sécurité et de culture ajoutant que la religiosité peut apporter du bien comme elle peut aussi travailler dans le sens inverse. Il a précisé que les Oulemas sont actuellement entrain de convaincre le Monde que l’Islam est une religion de paix et de pardon. Cheikh Abdoulah Ould Boye a demandé enfin aux Etats d’orienter une partie de leur budget à la paix comme ils consacre une grande partie à la guerre

 Le président de la commission d’orientation du centre mauritanien des études stratégiques, Dr Ali Ould Alada a affirmé, pour sa part, que la culture de la paix nécessite un environnement qui la protège, un peuple conscient de son importance, des d’institutions pédagogiques et médiatiques qui la produisent ainsi que des structures militaires et de sécurité qui la protège avant de souligner que ces atouts dont jouit la Mauritanie font d’elle une destination de paix, un symbole de diversité, un espace de tolérance ainsi qu’un trait d’union des civilisations.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés