Démarrage du tournoi de l’intégration : La Côte d’Ivoire malmène le Bénin (5-2)   
17/08/2015
La 3ème édition du tournoi de l’intégration a démarré ce 16 août au stade olympique de Nouakchott. Seize pays africains dont la Mauritanie prennent part au tournoi doté du trophée de l’intégration africaine. Un défilé des pays participants a ouvert le bal d’une...



... manifestation sportive qui durera deux semaines. Le coup d’envoi a été donné par M. Aboubecry Ba, président de l’Association de la Jeunesse Mauritanienne pour la Culture, les Loisirs et la Technique (AJMCLT).
Initié par la Côte d’Ivoire, le tournoi de l’intégration africaine «vise à rapprocher les pays dans un esprit fraternel et de respect » a indiqué le Camerounais Mr. Serges  NSO président du comité d’organisation et de la communauté camerounaise. Cette 3ème édition d’ailleurs est parrainée par Mr. Daniel Lobbé, PDG du Groupe Scolaire des Nations qui a accepté cette année, d’accompagner le tournoi.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par un imposant défilé des pays, très riche en couleurs et en ambiance. Outre la Côte d’Ivoire, pays organisateur et initiateur, le tournoi regroupe les pays du Bénin, de la Mauritanie, de la RDC (Poule A), du Cameroun, du Sénégal, de la Guinée Bissau, de la Tunisie (Poule B), du Mali, de l’Algérie, du Nigéria, du Togo (Poule C), de la Guinée Conakry, du Burkina Faso, du Ghana et du Niger (Poule D). Le tournoi se joue sous forme de championnat aller simple et les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finales.

Un match plaisant ...
Après le défilé, le public sportif pour la plupart issu des pays africains prenant part au tournoi, a eu droit à un match plaisant entre la Côte d’Ivoire et le Bénin dans la poule A. Ce match d’ouverture s’est déroulé sans difficultés. A l’entame, la Côte d’Ivoire avait pris de vitesse cette équipe du Bénin, semblant la minimisé. Mais la réaction de l’adversaire, à chaque fois que la Côte d’Ivoire marque un but, était intéressante.  Le score à la pause était de 2 buts à 1 en faveur de la Côte d’Ivoire.
A la reprise, le Bénin avait pris une sérieuse option en égalisant dès la 47ème mn. Mais Cheikh et Serges, les coachs des Eléphants avaient vite procédé au changement pour aller à l’offensive face à une équipe du Bénin techniquement bien en place. Seul le gardien de but des Ecureuils du Bénin n’a pas répondu présent durant tout le match. Lui, qui a offert des buts faciles à l’adversaire. A la fin du temps réglementaire, le score était de 5 buts à 2 en faveur de la Côte d’Ivoire avec un triplé de Mohamed (dossard 9) et un doublé de Yelly (dossard 11), deux attaquants qui ont donné du fil à retordre à la défense béninoise. Du côté des Ecureuils du Bénin, les buts ont été inscrits par Moussa (dossard 7) et Hafia (dossard 9).  Le lundi 17 août, deux matchs de hautes factures sont au programme. Il s’agit de Mauritanie/RDC (poule A) en première heure et de Cameroun/Sénégal (Poule B) en deuxième heure.
Selon le comité d’organisation, le vainqueur du tournoi aura une enveloppe de 100.000 ouguiyas plus le trophée, le vaincu aura une enveloppe de 50.000 ouguiyas et le troisième aura le remboursement de ses frais de participation soit 25.000 ouguiyas. Il y aura également le trophée ou l’enveloppe du meilleur buteur et du meilleur joueur.  Il faut rappeler que l’année dernière, la Côte d’Ivoire avait remporté le tournoi face au Cameroun à la série des tirs aux buts et le Malien Djibril Traoré était sacré meilleur joueur du tournoi.
Il faut souligner que l’ouverture du tournoi, a vu la présence du 1er conseiller chargé des affaires consulaires de l’ambassade du Sénégal, Mr  Samba Fall venu représenter son ambassadeur. Il était accompagné par une forte délégation de la communauté sénégalaise dirigée par Massar Camara président de la Fédération des associations sénégalaises en Mauritanie. Il y avait également la présence de tous les présidents de communautés prenant part au tournoi et d’autres personnalités venues pour la circonstance. Le tout a été chapeauté par Somma Mamadou, président de la communauté ivoirienne, initiatrice du tournoi et dont le consul Diagana Tidiane se trouve à l’étranger. Mr. Somma a d’ailleurs indiqué que le tournoi qui se déroule du 16 au 31 août en cours, se jouera dans un esprit de fraternité, d’amitié, de fair-play, base de l’intégration africaine tant convoitée par les organisateurs.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés