Clôture de l'atelier d'application des mécanismes de contrôle de l'état du Pavillon   
23/07/2015

Les travaux d’un atelier sur l’application des mécanismes de contrôle de l’état du Pavillon et pour le passage en revue des législations maritimes y afférentes ont été clôturés jeudi à Nouadhibou. Cette rencontre est organisée par le programme de la Banque Mondiale (BM) pour ...



... l’appui au secteur de la pêche en Afrique de l’Ouest.

 Il vise à former et à renforcer les capacités des personnels (22) impliqués dans la gestion du "Dashboard" pour améliorer la qualité de la collecte des informations propres à enrichir les bases de données et renseigner sur les indicateurs de suivi relatifs à l’exploitation des ressources halieutiques.

 Le projet de la Banque Mondiale entend appuyer les capacités des pays et acteurs économiques afin qu’ils puissent élaborer et mettre en uvre des politiques concertées, tout en mettant l’accent sur la gestion transparente des ressources maritimes de manière pérenne sur le plan environnemental, équitable au plan social et bénéfique au plan économique.

 Pour atteindre cet objectif, la stratégie d’aménagement mise en Å“uvre est centrée sur la mise en place d’outils de base pour une gestion plus pointue des pêcheries dans la zone exclusive maritime pour mieux contrôler et ajuster l’effort permissible de pêche aux ressources halieutiques disponibles.

 Parmi ces outils, la création au niveau national et régional, d’un système d’information (tableau de bord) synthétisant les indicateurs de gestion et comprenant, entre autres, des informations biologiques, économiques et socioculturelles, sur les pêches.

 L’identification de ces différents indicateurs a été faite avec leur validation tant au niveau national que régional, lors d’un atelier régional organisé à cet effet par le PRAO (Programme Régional pour l’appui au secteur de la pêche en Afrique de l’Ouest) en 2012 et 2015.En guise de rappel un premier atelier de formation fut organisé en juin de cette année et a profité à 12 agents de saisie du ministère des pêches et de l’économie maritime.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés