Près de 5.500 Tunisiens combattraient avec les jihadistes selon des experts de l'ONU   
11/07/2015

Des experts de l’ONU ont appelĂ© vendredi (10 juillet) Ă  endiguer le flux de jeunes Tunisiens ralliant des jihadistes Ă  l’étranger, estimant que leur nombre, notamment en Syrie et en Libye, dĂ©passait les 5.500. "Le nombre de combattants Ă©trangers tunisiens est ...



.... l’un des plus élevés parmi ceux qui voyagent pour rejoindre les conflits à l’étranger tels qu’en Syrie et en Irak", a déclaré dans un communiqué Elzbieta Karska, qui dirige un groupe de travail des Nations unies sur l’utilisation de mercenaires.
 Ce groupe a effectuĂ© une visite de huit jours en Tunisie au cours de laquelle il a notamment rencontrĂ© "des reprĂ©sentants des pouvoirs exĂ©cutif, lĂ©gislatif et judiciaire et (...) des familles de personnes ayant rejoint des conflits Ă  l’étranger".
 Au cours de cette mission, le groupe a Ă©tĂ© informĂ© "de la prĂ©sence de quelque 4.000 Tunisiens en Syrie, 1.000 Ă  1.500 en Libye, 200 en Irak, 60 au Mali et 50 au YĂ©men. Les 625 qui sont rentrĂ©s d’Irak sont poursuivis en justice", selon le texte.
 La Tunisie fait face depuis la rĂ©volution de janvier 2011 Ă  une progression de la mouvance jihadiste, responsable de la mort de dizaines de policiers et de militaires ainsi que de deux attentats qui ont tuĂ© 59 touristes en l’espace de trois mois.
 Le Premier ministre Habib Essid a affirmĂ© dans la nuit de jeudi Ă  vendredi devant le Parlement que 15.000 jeunes Tunisiens avaient Ă©tĂ© empĂŞchĂ©s de rejoindre les jihadistes dans des zones de conflit.
 Les autoritĂ©s tunisiennes avaient prĂ©cĂ©demment fait Ă©tat de près de 12.500 dĂ©parts empĂŞchĂ©s et d’environ 500 jeunes revenus en Tunisie et "suivis de près".
 "La majoritĂ© des Tunisiens qui rejoignent des groupes extrĂ©mistes Ă  l’étranger semblent ĂŞtre jeunes, souvent âgĂ©s de 18 Ă  35 ans", selon les experts. "Certains de ces jeunes viennent de milieux socio-Ă©conomiques dĂ©favorables, mais aussi de la classe moyenne et des classes les plus aisĂ©es de la sociĂ©tĂ©".
 Les experts de l’ONU ont appelĂ© le gouvernement "Ă  adopter un plan stratĂ©gique national (...) pour rĂ©pondre Ă  la diversitĂ© des profils et des mĂ©thodes de recrutement et avoir des effets immĂ©diats, Ă  moyen et long termes, tout en veillant Ă  l’équilibre entre les mesures punitives et sociales et en s’assurant de l’adoption des standards internationaux en matière de droits de l’Homme".
 Dans un communiquĂ© vendredi, l’ONG Human Rights Watch (HRW) a jugĂ© que si les autoritĂ©s tunisiennes avaient de "bonnes raisons d’empĂŞcher des citoyens de s’impliquer dans des activitĂ©s criminelles en Syrie ou ailleurs", "empĂŞcher tous les voyages de Tunisiens uniquement en raison de leur âge est une approche dont la vaste portĂ©e est injuste et arbitraire".
 Car depuis l’attentat du 26 juin, a dĂ©noncĂ© l’organisation, "la police aĂ©roportuaire de Tunis a empĂŞchĂ© un nombre croissant de Tunisiens de moins de 35 ans de voyager vers certains pays sans autorisation lĂ©gale de leur père".
 HRW dit avoir rencontrĂ© le secrĂ©taire d’Etat Ă  la sĂ»retĂ© nationale Rafik Chelly, "qui a confirmĂ© l’ordre donnĂ© par le ministère Ă  toutes les polices des frontières, exigeant une autorisation parentale pour permettre Ă  tout citoyen de moins de 35 ans de se rendre en Turquie, au Maroc, en AlgĂ©rie ou en Libye".
 Or "bloquer des citoyens Ă  l’aĂ©roport, sans ordonnance d’un procureur ou d’un tribunal, est une pratique arbitraire qui viole le droit tunisien et le droit international", selon HRW. (Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés