PĂŞche : Signature d'un nouveau protocole d'accord entre la RIM et l'UE   
10/07/2015

La Mauritanie et l’Union EuropĂ©enne ont signĂ©, vendredi matin Ă  Nouakchott, un nouveau protocole d’accord dans le domaine des pĂŞches pour une durĂ©e de 4 ans. L’accord a Ă©tĂ© signĂ©, cĂ´tĂ© mauritanien par le chef de notre dĂ©lĂ©gation Ă  ces ...



... négociations, le conseiller technique du ministre des pêches et de l’économie maritime chargé du contrôle maritime, M. Cheikh Ould Ahmed Ould Bayé, et côté européen par le chef de la délégation de l’UE, M. Stephaan Depypere, directeur des affaires internationales et des marchés au commissariat européen.

 Les deux parties ont exprimĂ© leur satisfaction pour les rĂ©sultats de ces nĂ©gociations Ă©tendues sur une durĂ©e de 16 mois et ayant permis de prĂ©server les intĂ©rĂŞts de chacune des parties.

 Le nouveau protocole d’accord aura permis Ă  la Mauritanie de prĂ©server les acquis dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s tels la pĂŞche exclusive des cĂ©phalopodes et des sardinelles par les pĂŞcheurs nationaux.

 Au terme du nouveau protocole d’accord, les navires europĂ©ens sont tenus de poursuivre le transbordement des pĂ©lagiques, le dĂ©barquement du poisson de fond au port de Nouadhibou, la mauritanisation de 60% des Ă©quipages maritimes.

 A cela s’ajoute le recouvrement de la taxe de 2% des produits pĂŞchĂ©s et son orientation Ă  la sĂ©curitĂ© alimentaire Ă  travers la distribution gratuite et la vente, Ă  des prix symboliques, dans le cadre des programmes exĂ©cutĂ©s par la sociĂ©tĂ© nationale de distribution du poisson.

 Le nouveau protocole rĂ©duit les pĂŞcheries autorisĂ©es Ă  la flotte europĂ©enne de 300.000 T, prĂ©vus dans l’ancien protocole, Ă  225.000 T, d’oĂą une Ă©conomie de 75.000 T dans le cadre de l’encouragement de la production nationale en matière de ressources halieutiques.

 Par consĂ©quent, la contrepartie financière a Ă©tĂ© ramenĂ©e Ă  55 millions d’Euros dans le nouveau protocole contre 67 dans l’ancien. En outre, le prix du thon a doublĂ© passant de 35 Ă  70 Euros, ce qui contribue Ă  rĂ©duire l’écart financier enregistrĂ© dans l’ancien protocole.

 Le nouveau protocole renforcera les recettes du trĂ©sor public d’une enveloppe de 100 millions d’Euros Ă  laquelle s’ajoute celles gĂ©nĂ©rĂ©es par les activitĂ©s connexes au profit du port, de la main d’oeuvre maritime et des filières professionnelles.


 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés