Des ministres commentent les travaux du conseil   
03/07/2015

Les ministres des relations avec le parlement et la société civile, porte parole du Gouvernement, Dr. Izid Bih Ould Mohamed Mahmoud, de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna et de l’emploi, de la formation ...



... professionnelle et des technologies de l’information et de la communication, M. Dia Moctar Malal, ont commenté jeudi soir les résultats des travaux du conseil des ministres tenu plus tôt dans la matinée.

 Prenant le premier la parole, le ministre des relations avec le parlement et la société civile, porte parole du gouvernement, a indiqué que le conseil des ministres a examiné et adopté un certain nombre de projets de loi, de décrets et de communications dont un projet de décret abrogeant et remplaçant le décret 2006-002 du 17 janvier 2005 relatif à la commission d’évaluation des diplômes, définissant sa composition, les modalités de son organisation et son fonctionnement.

 Il a ajouté que le conseil a examiné en outre une communication relative à la stratégie nationale de micro-finance et la stratégie nationale de promotion de la micro et petites entreprises.

 Le ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration a, lui, indiqué que le projet de décret relatif à la commission d’évaluation des diplômes vise à abroger l’ancien dispositif et à le remplacer par un nouveau dans le but d’introduire des innovations nécessaires pour mettre en place une structure souple et efficace.

 Il a ajouté qu’il a été procédé au renouvellement du poste de vice-président de la commission et que les membres de celle-ci ont été ramenés de 20 à 7 membres, soulignant qu’elle dispose désormais d’un secrétariat permanent que vient renforcer désormais une cellule chargé de l’étude et de la préparation des dossiers, en vue de s’assurer de l’authenticité des diplômes et de l’absence de falsification.

 Pour sa part, le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de la communication et de l’information a souligné, à propos des deux communications relatives aux stratégies nationales de micro-finance et de la promotion des petites et moyennes entreprises, que la première comprend plusieurs axes liés au cadre institutionnel, à la réalisation d’infrastructures de services, à la réforme du secteur de la micro-finance et au développement de produits finis et diversifiés.

 En ce qui concerne la deuxième stratégie, le ministre précise qu’il s’agit du développement des services de consultations, de l’appui des PME (Petites et Moyennes entreprises) et de la mise en place d’un système financier adapté à ce genre d’entreprises en vue de leur intégration dans le circuit économique, en particulier celles parmi elles qui sont orientées vers les pauvres et les personnes aux revenus limités.

 A la fin de ce point de presse, les ministres ont répondu aux questions des journalistes.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés