Lancement des travaux d'un atelier de complémentarité entre les mahadras et les écoles modernes   
29/06/2015

Le ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel a organisé lundi en collaboration avec la Banque Islamique pour le Développement (BID) et l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, un atelier de validation des résultats de l’étude du projet de complémentarité entre les mahadras et les écoles modernes.



Les participants suivront au cours de cet atelier de deux jours des exposés et des débats, ainsi qu’une présentation des procès-verbaux de leurs travaux relatifs au projet précité, élaboré par un groupe d’experts mandatés par l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture.

Le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel M. Ahmed Ould Ehl Daoud a indiqué à cette occasion, que l’atelier vise à réactualiser l’école originelle afin de lui permettre de jouer son nouveau rôle éducatif au sein du système pédagogique ainsi que pour élargir les ponts de l’interaction institutionnelle et le partenariat pédagogique avec l’enseignement public.

Il a souligné également que l’atelier vise à soutenir les responsables de l’enseignement originel grâce à des outils d’évaluation, de gestion et de développement des services pédagogiques propres, indiquant que cette approche revêt une grande importance pour le département en renforçant son rôle dans la réussite de l’année 2015, année de l’enseignement, en donnant notamment aux mahadras, instituts, cercles religieux et salles d’alphabétisation les moyens d’instruire les citoyens qui n’ont pas accès à l’éducation.

Le Représentant de l’organisation islamique a indiqué dans son intervention que le système pédagogique et l’enseignement originel dans le monde islamique constituent à travers les âges, un gardien de l’identité islamique et des spécificités spirituelles, culturelles et civilisationnelles de l’Oumma.

Il a souligné également qu’en collaboration avec la BID et le ministre aux Affaires islamiques et à l’Enseignement originel, son organisation a élaboré une stratégie, dans le cadre du projet pilote de complémentarité entre les mahadras et les écoles modernes en Mauritanie afin de réactualiser l’école historique connue localement sous l’appelation de la mahadra.

Il a indiqué aussi le choix de trois mahadras pilotes pour devenir une référence en matière d’enseignement, de suivi et de généralisation dans l’avenir, suivant des critères précis conformes aux objectifs du projet, de concert avec l’ISESCO et le ministère, pour leur permettre de jouer des nouveaux rôles pédagogiques au sein du système éducatif.

La cérémonie de lancement des travaux de l’ atelier s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, du secrétaire générale de la commission de l’UNESCO en Mauritanie, du Représentant de la BID à Nouakchott, du secrétaire général du ministère aux Affaires islamiques et à l’Enseignement originel et du conseiller chargé de l’enseignement originel.

 

 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés