La Mauritanie célèbre la journée nationale des handicapés   
29/06/2015

La Mauritanie a commémoré, lundi à Nouakchott, la journée nationale des handicapés. Les activités commémoratives de cette journée, organisées par le ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille en partenariat avec la fédération mauritanienne des associations nationales des personnes handicapées (FMANPH), ont été marquées par ...



... un discours de la ministre, Mme Lemina Mint El Kotobe Ould Moma, dans lequel elle a mis en exergue la vision stratégique et clairvoyante du gouvernement relative au renforcement de la place des personnes handicapées conformément aux orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Elle a aussi souligné que l’Etat a accompli plusieurs réalisations, au cours de ces dernières années, au profit des personnes handicapées avant de passer en revue les importants acquis réalisés

par le gouvernement sur les plans institutionnel, juridique, économique et pédagogique.

Le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr Baptiste Jean Pierre a indiqué, de son coté, qu’en 2006, le mouvement international des personnes handicapées a réalisé un progrès majeur avec l’adoption de la convention relative aux droits des personnes handicapées.

" Cette convention est le fruit de nombreuses années de travaux entrepris par le système des Nations Unies pour changer les mentalités et les attitudes à l’égard du handicap, afin d’assurer que les personnes handicapées, puissent être pleinement intégrées dans la société de façon équitable " a-t-il dit.

Il a souligné également qu’en 2011, une réunion à l’échelle des chefs d’Etat et de gouvernement a produit un document axé sur des orientations politiques afin de traduire l’engagement international en faveur d’une société intégrant le handicap en actions concrètes, et de renforcer les efforts internationaux visant à assurer l’accessibilité et la bonne intégration des personnes handicapées dans tous les aspects de la société et du développement.

Le Représentant résident de l’OMS a enfin réitéré l’engagement de son organisation à poursuivre son appui technique aux Etats pour qu’ils continuent à soutenir les programmes de prévention, de promotion et de protection sociale des personnes handicapées.

Le président de la FMANPH, M. Lehbouss Ould El Id a rappelé, pour sa part, les soutiens de l’Etat à son mouvement qui ont considérablement augmenter pour devenir plus importants depuis l’accession au pouvoir du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la santé, du conseiller du Premier ministre, du Président du conseil national de l’enfance, du secrétaire général du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, du hakem de la moughataa du Ksar et du maire de sa commune.


 

 

 

 

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés