Travaux de la revue périodique de la coopération entre la RIM et la BM   
24/06/2015

La salle de réunions au ministère des Affaires économiques et du Développement a abrité mardi la revue périodique, consacrée à l’examen du portefeuille de la Banque Mondiale (BM) pour la Mauritanie. La présente revue permettra d’évaluer la coopération bilatérale et de passer en revue les projets exécutés.



 Elle permettra aussi de faire le diagnostic de la coopération qui couvre des secteurs vitaux comme les infrastructures, le développement humain, l’énergie, l’agriculture, le développement institutionnel, l’électricité et la gouvernance.

 Ouvrant les travaux de cette revue, le ministre des Affaires économiques et du Développement, M. Sid’Ahmed Ould Raiss, a précisé que la Mauritanie vit au rythme de changements réels sur tous les plans, qui se sont illustrés à travers les récentes visites sur le terrain entreprises par le Président de la République où il a supervisé le lancement ou l’inauguration de plusieurs importants projets de développement dans toutes les wilayas et moughataas du pays, projets qui ont eu des retombées positives sur la vie des citoyens.

 Il a ajouté que la Banque Mondiale a accompagné les efforts de développement de la Mauritanie en contribuant aux financements importants, précisant que l’excellente coopération entre les deux parties s’illustre dans la stratégie de coopération en cours, qui couvre la période 2014-2016 et financée par une enveloppe de plus de 100 milliards d’ouguiyas.

 Le ministre a renouvelé, au nom du gouvernement et du peuple mauritaniens, les remerciements à la Banque Mondiale pour avoir appuyé et accompagné le processus de développement dans notre pays.

 Pour sa part, le Représentant-Résidant de la Banque Mondiale en Mauritanie, M. Gaston Sorgho, a loué les efforts du ministère des Affaires économiques et du Développement pour l’organisation de cette revue relative au portefeuille de la Banque Mondiale pour la Mauritanie, précisant que cette rencontre permettra d’identifier les projets qui doivent être exécutés par la Banque ou ceux en cours d’exécution.

 Il a ajouté que son institution apportera l’appui technique nécessaire pour la mise en oeuvre de ces projets, notant que cette réunion périodique permettra d’avoir une vision globale, claire et précise de l’ensemble des projets et notamment de leur aspect financier.

 Si cette séance doit être consacrée à une présentation succincte de chaque projet, il nous appartient de faire la lumière, dans les jours à venir, sur les problèmes spécifiques à chaque projet, sur l’assistance technique, les réformes que la BM appuie avec le gouvernement. Cette partie est essentielle pour aider la Mauritanie à émerger dans l’avenir, a-t-il précisé.

 Il fallait, dit- il, avoir une vue d’ensemble avant d’envisager les choses sur le plan financier. L’assistance technique et l’accompagnement des différentes réformes permettent au pays de faire des avancées significatives.

 Les participants ont suivi, au cours de cette rencontre, des exposés relatifs aux projets financés par la Banque Mondiale, les étapes franchies sur le chemin de leur mise en oeuvre et les obstacles rencontrés sur cette voie.

 Des discussions entre les cadres de la Banque et ceux qui assurent la supervision de ces projets ont suivi, conduisant à une vision commune des problématiques posées.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés