Cérémonie d'ouverture de la 6ème session du congrès des maires   
16/06/2015

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a supervisé, lundi, au Palais des Congrès à Nouakchott, la cérémonie d’ouverture de la sixième session du congrès des maires de Mauritanie, organisée sous le thème: "La Décentralisation au Service du Développement Durable".



 Dans le discours qu’il prononcé, à cette occasion, Le Président de la République a affirmé que la décentralisation constitue une pièce maîtresse dans le développement local avant de préciser que, dans ce cadre, le gouvernement a adopté en 2010 une déclaration de politique générale sur la décentralisation et le développement local.

 Voici en intégralité le discours du Président de la République:

 " Monsieur le Président du Sénat,

 Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

 Monsieur le chef de file de l’Opposition Démocratique,

 Messieurs les ministres,

 Messieurs les chefs de missions diplomatiques et représentants des organisations internationales,

 Monsieur le Président de l’association des Maires de Mauritanie,

 Messieurs et Mesdames les maires,

 Mesdames et Messieurs,

 J’ai l’honneur de superviser, aujourd’hui, avec vous, l’ouverture des travaux de la sixième session du congrès des maires de Mauritanie qui se tient sous le thème: "La Décentralisation au Service du Développement Durable"

 La décentralisation constitue une pièce maîtresse dans le développement local.

 Partant de ce constat, le gouvernement a adopté en 2010 une déclaration de politique générale sur la décentralisation et le développement local.

 Dans ce contexte et pendant la présidence par notre pays de l’Union Africaine, il a été procédé à la ratification de la charte africaine portant sur les valeurs et principes de la décentralisation, de la bonne gouvernance et du développement local au sommet des présidents de l’Union Africaine tenu en 2014 à Malabo.

 Mesdames et Messieurs,

 Depuis 2009, plusieurs programmes importants ont été exécutés pour appuyer les collectivités locales à travers la multiplication des transferts financiers au profit des communes dans le cadre du fonds régional de développement dont l’enveloppe annuelle a atteint trois milliards cinq cent millions d’ouguiyas.

 L’Etat contribue également à hauteur de 52% aux côtés de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne à un ambitieux projet dont le financement atteint trois milliards d’ouguiyas qui sera entièrement consacré à l’appui à la décentralisation et au développement local.

 Mesdames et Messieurs,

 Les visites sur le terrain que nous avons effectuées récemment dans les wilayas de l’intérieur nous ont permis de nous informer sur place sur les conditions de vie des populations et de visiter plusieurs réalisations dans des secteurs vitaux et d’infrastructures.

 Nous espérons que ces réalisations vous permettront de bien mener vos missions dans de bonnes conditions et vous d’être en mesure de présenter des services de qualité aux citoyens.

 Le gouvernement a déployé, au cours des six dernières années, des efforts considérables dans les services de base comme l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation tout comme il a créé des projets structurants dans les domaines des routes et de l’agriculture sur toute l’étendue du territoire national.

 Ces efforts visent à améliorer directement le niveau de vie des citoyens et à créer un climat favorable à la décentralisation et au développement local.

 Je vous invite, Messieurs les maires, à redoubler d’efforts pour rehausser le niveau des services au profit des citoyens afin d’enraciner les valeurs de justice sociale et d’égalité dans le climat de sécurité et de stabilité que vit le pays.

 Mesdames, Messieurs,

 En fin je saisis cette occasion pour vous remercier, et à travers vous, les citoyens de vos communes que nous avons récemment visitées, pour l’accueil chaleureux qui reflète l’intérêt qu’ils accordent aux affaires publiques.

 Je vous affirme notre appui entier à l’enracinement de la décentralisation et au développement local et le gouvernement étudiera avec attention les recommandations de ce congrès. Je déclare ouverte la sixième session du congrès des maires de Mauritanie".

 Le Président de la République a, par la suite, visité l’exposition des programmes, projets et institutions intervenant dans la mise en oeuvre des politiques de décentralisation et du développement local.

 Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare, a précisé que le renforcement de la décentralisation et la réalisation d’un développement économique local occupe une place de choix dans la politique de décentralisation et du développement local initiée par le gouvernement le 22 avril 2010, indiquant que cette politique est cohérente, intégrée et globale.

 Il a ajouté que cette politique est fondée sur plusieurs axes qui comportent l’enracinement de la décentration, l’élaboration d’une stratégie nationale pour la formation des acteurs dans le domaine de la décentralisation, l’amélioration de l’encadrement technique direct des communes et de leurs moyens de travail ainsi que l’amélioration des infrastructures et services publics locaux dans le cadre du programme national du développement local.

 Le ministre a noté que son département a fourni aux élus des supports juridiques et des outils techniques de gestion, bien conçus par des experts de premier plan bien expérimentés afin de renforcer leurs capacités de gestion.

 Ces outils, ajoute-t-il, permettront de garantir la légalité des décisions prises et la fiabilité des procédures suivies pour bien gérer les affaires locales des communes.

 Il a également précisé que son département poursuivra, en application des instructions du Président de la République, la mise en oeuvre de son programme visant à consolider les acquis réalisés dans le domaine de l’appui à la décentralisation et l’amélioration du développement local à travers le renforcement du système juridique des communes locales et leurs capacités en matière d’emploi, de planification et de la gouvernance locale.

 A son tour, le président de l’association des maires de Mauritanie, Maire de Zouerat, M.Cheikh Ould Bayé a indiqué que la présence du Président de la République pour superviser le lancement des travaux du congrès de l’association des maires constitue une source de fierté pour tous les maires de Mauritanie, espérant que cette association soit un outil actif dans le développement local globale suivant les ambitions du Président de la République qui visent la construction d’un pays moderne et développé.

 Il a ajouté que l’intérêt accordé par le Président de la république à l’association des maires de Mauritanie dénote d’une volonté de renforcer la décentralisation, qui est devenue un choix irréversible.

 Le président de l’association des maire a également précisé qu’il considère que les instructions du Président de la République constitue une feuille de route qui permettra aux participants au congrès d’étudier les sujets posés pour permettre aux communes locales de contribuer avec les pouvoirs publics au développement globale du pays.

 Ould Bayé a ajouté que l’Association des Maires de Mauritanie vise à créer une atmosphère d’échange d’expériences, de promotion et de solidarité communale ainsi que le renforcement de la décentralisation afin qu’elle contribue aux reformes entreprises et à l’exploitation des potentiels économiques et sociaux des communes locales et des opportunités d’investissement à travers l’élargissement du cercle de partenariat et de jumelage entre les communes locales mauritaniennes et leurs homologues étrangères.

 Le Président de la république a été accueilli à son arrivée par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, le wali de nouakchott Ouest, le président d’association des Maires de Mauritanie et la présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott.

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président du Sénat, du président de l’Assemblée Nationale, du chef de file de l’Opposition Démocratique, des membres du gouvernement, des présidents des institutions constitutionnelles, des walis des wilayas de Nouakchott, de hautes personnalités de l’Etat et des présidents des missions diplomatiques et consulaires accréditées en Mauritanie.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés