Présidence de la fédération de football : Ahmed Oud Yahya rempile   
05/06/2015

La fédération de football de Mauritanie a organisé sa 15ème assemblée générale de l’histoire ce 05 juin à son siège pour élire un nouveau président. Ahmed Ould Yahya, candidat à sa propre succession, a été réélu à la tête de la fédération de football de Mauritanie (FFRIM) ...



 ... avec 29 voix sur 31 dont 1 voix nulle et 1 voix neutre.
Elu en 2011, Ahmed Ould Yahya a réussi à apporter des réformes nécessaires et réaliser des projets qui ont permis à la fédération de redorer son blason en quatre ans d’exercice. C’est grâce à ces réalisations que les délégués fédéraux l’ont renouvelé leur confiance en le portant à nouveau à la tête de la FFRIM pour un mandat de quatre ans devant les observateurs de la CAF, de la FIFA  et du Ministère de la jeunesse et des sports.
Les travaux ont démarré à 10h par le rappel des délégués devant voter le nouveau comité directeur. Sur les 32, un seul absent (Armée). Le quorum étant atteint, le Secrétaire général Massa Diarra a déclaré que l’AG peut valablement délibérer.
Le Président sortant, seul candidat à sa succession, a alors prononcé un discours à travers lequel, il a rappelé les différentes étapes des réalisations accomplies dans le cadre de son mandat. Il a également souligné les grandes lignes de son rapport d’activités notamment la participation sans forfait aux compétitions africaines, championnat régulier … entre autres. Le président a vanté les réalisations sous son magistère : équipement logistique, réhabilitation de l’académie, système d’éclairage des stades Cheikha Boidiya (capitale), de Nouadhibou et de Zouérate. Ahmed s’était encore donné à un exercice fastidieux et ennuyeux d’explication de l’action que son équipe élue en 2011 a réalisée. Deux clubs, l’Asc Garde nationale et l’Asc Toujounine, ont été admis à intégrer l’AG.
Des chiffres qui parlent …
Ensuite, Pape Amghar Jiddou, s’est aussi livré à un exercice d’explications du rapport financier. Sur plus de 2 milliards de recettes dont 900 millions de l’Etat, 150 millions du sponsor Mauritel qu’il faut ajouter la subvention de la FIFA avec 647 732 038 ouguiyas, la Fédération a dépensé 2  027 633 000 d’ouguiyas.  Ces dépenses ont été consommées pour les charges des équipes nationales à hauteur de plus de 465 millions. Il s’y ajoute, la subvention sur le transport, les charges du personnel (staff technique étranger et local) soit 358 653 562 ouguiyas. A en croire Pape Amghar, la fédération, après dépenses effectuées se retrouve avec un solde de 10 550 770 ouguiyas. Plus de 70% du budget ont été consommés par les équipes nationales, selon le Président Ahmed. L’AG a approuvé le rapport financier.
La FIFA et la CAF apprécient …
Après avoir écouté les différents rapports d’activités, le représentant de la FIFA, Alexandre Gros, a félicité le président et l’ensemble de son équipe pour le travail réalisé, pour «sa progression fulgurante ces dernières années» ainsi que sa collaboration avec le gouvernement. « Vous êtes un exemple de réussite du programme de la FIFA » a-t-il dit encourageant l’équipe fédérale à poursuivre son action. Pour sa part, Nascimento Manuel Lopez, le bissau guinéen représentant la CAF, s’est donné à cœur joie en faisant des éloges à « son ami Ahmed » comme il s’est plu à le dire. « Ce n’est pas facile de gérer une fédération en Afrique » a-t-il soutenu. « Aucune fédération africaine n’est aussi organisée que la FFRIM » disait-il. On aurait cru que le représentant de la CAF était gonflé à bloc pour s’exprimer ainsi en tant qu’observateur. Et comme si cela n’était pas suffisant, il déclare : «Vous n’avez pas besoin de voter, il faut acclamer Ahmed ! » a-t-il soutenu. Un soutien qui n’empêchera pas aux délégués qui ont effectué le déplacement pour l’occasion de procéder au vote qui a porté Ahmed Ould Yahya à la tête de la FFRIM pour un second mandat consécutif.
Quatre ans pour parachever ses Å“uvres
Le candidat déclaré Ahmed Ould Yahya a été invité pour décliner succinctement son programme pour les quatre prochaines années. Il a soutenu qu’il poursuivra la professionnalisation du football, la formation de toutes les catégories, la construction des infrastructures sportives avec un grand stade à Nouakchott, se qualifier à toutes les compétitions africaines (projection). Ensuite, Ahmed a bénéficié d’une motion de soutien et de reconnaissance des ligues régionales.
Un rêve réalisé
Enfin, l’ancien nouveau président de la FFRIM réélu a prononcé un discours préparé d’avance sachant qu’il savait que les dés sont jetés. Ahmed n’a pas rencontré de difficultés pour rempiler. Les statuts réactualisés il y a plus d’un an, ont été taillés sur mesure, éliminant de facto tout prétendant à la présidence. Son chemin a été alors balisé depuis fort longtemps. « Il ne restait que des formalités » lance un confrère.
Dans son speech final, Ahmed Ould Yahya a remercié tous ceux ou celles qui de près ou de loin ont contribué à sa réélection. Evidemment. « Nous nous engageons de nouveau à aller dans la même lancée pour aller de l’avant » a-t-il indiqué, tout comblé. « Nous ne ménagerons aucun effort pour accomplir notre mission, celle de développer le football de notre pays et être dans le concert des nations », confie-t-il.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés