Réunion sur les prévisions saisonnières de l'hivernage 2015   
29/05/2015

Les travaux d’un atelier de sensibilisation à l’utilisation des produits de l’office national de météorologie (ONM) ont été ouverts jeudi à Nouakchott. Des sujets se rapportant à l’interprétation, la publication et l’exploitation des données météorologiques pour assurer ...



... une meilleure adaptation aux changements climatiques ainsi que pour permettre aux départements utilisant ces produits, comme l’agriculture, l’élevage, la santé, l’hydraulique et l’environnement de prendre à temps les précautions nécessaires.

 Les participants à cet atelier ont discuté également les résultats des prévisions saisonnières de l’hivernage 2014 notamment ses impacts multiples.

 Le chargé de mission au cabinet du ministre de l’équipement et des transports M. Cheikh Ould Khaled a indiqué que cet atelier porte sur l’échange des données climatiques pour prendre les décisions appropriées à la lumière d’informations précises.

 Il a souligné également que la Mauritanie, eu égard à sa position géographique et à la nature de son économie, est fortement influencée par les changements climatiques, rassurant sur l’attention qui sera accordée aux recommandations faites au terme des travaux de cet atelier.

 M. Mohamed El Ghali Ould Khtour, directeur général de l’ONM a indiqué à cette occasion que les conditions climatiques constituent un véritable frein au développement socioéconomique des Etat, rappelant que l’agriculture, l’élevage, le tourisme, les mines et les industries ainsi que la santé et le transport demeurent largement tributaires des aléas climatiques.

 " C’est pourquoi l’utilisation des informations météorologiques, climatiques et agro météorologiques est aujourd’hui plus qu’une nécessité pour réduire les effets néfastes de la variabilité et du changement climatique, " a-t-il dit, précisant que le présent atelier constitue une étape importante pour la lutte contre ce déséquilibre économique, face auquel des millions de femmes et d’enfants luttent en longueur de journée pour leur survie.

 Il a mis également en exergue, les objectifs visés par cet atelier organisé dans le cadre du projet Alliance Mondiale contre les changements climatiques en Mauritanie (AMCC) dont la sensibilisation et la familiarisation des partenaires techniques à l’utilisation et à l’interprétation des produits climatiques, météorologiques et agro météorologiques élaborés par l’office pour une meilleure prise de décision ainsi que pour permettre le renforcement de la coopération et le dialogue entre l’ONM et l’ensemble des partenaires pour une meilleure coordination.

 Il a remercié enfin les partenaires techniques et financiers de l’office notamment l’Union européenne, le PNUD, la coopération allemande (GIZ) et la coopération espagnole.

 Le porte-parole du PNUD à Nouakchott à cet atelier M. Souleimane Bocar a loué dans son discours le rôle de l’office dans la production des données météorologiques aux parties concernées, rassurant sur la disponibilité du programme de poursuivre son appui à la Mauritanie pour limiter les conséquences négatives des changements climatiques à travers l’exécution de projets divers dans ce domaine.

 Les prévisions saisonnières hivernales sont tirées des spécificités et conditions de la température à la surface de la mer dans le Pacifique équatorial, l’Atlantique, la Méditerranée et des conditions générales de la couche atmosphérique.





 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés