Nouakchott : 1ère session du conseil régional de l'environnement et du développement durable   
29/05/2015

La première session du conseil régional de l’environnement et du développement durable, présidée par le wali de Nouakchott Sud M. M’Rabih Bounena Abidine a ouvert jeudi ses travaux en présence du directeur du cabinet du wali, des hakems des ...



... moughataas d’Arafat, Riyadh et El Mina et des maires de ces communes ainsi que de certaines ONG de la société civile et autres personnalités actives dans le domaine de la protection de l’environnement.

 La cérémonie de lancement des travaux de cette première session a été marquée par une allocution prononcée par le wali, dans laquelle, il a indiqué que cette rencontre réaffirme la volonté politique des pouvoirs publics du pays dans la mise en oeuvre d’une politique environnementale effective au service du développement durable, basée sur l’homme et son écosystème.

 Il a souligné également que la Mauritanie a ratifié toutes les conventions relatives à la protection de l’environnement, eu égard à sa prise de conscience des défis environnementaux et de la nécessité de les relever, rappelant l’adoption d’un plan d’action national de l’environnement et du développement durable 2012-2016.

 Le porte-parole du groupe des partenaires financiers et techniques du département de l’environnement dans notre pays M. Klaus Mersmann, également coordinateur du ProGRN/GIZ (programme de gestion des ressources naturelles à l’agence allemande de coopération internationale), a indiqué que cette réunion fait une suite directe à l’engagement du gouvernement mauritanien de mettre en place les différents mécanismes de mise en oeuvre du plan national pour l’environnement 2 (PAN2 ) 2012-2016.

 " En effet, ce plan qui représente la stratégie environnementale en Mauritanie, a été validé par son Excellence Monsieur le Premier ministre le 16 avril 2012, il y a donc près de 3 ans, et actuellement en cours de mise en oeuvre " a-t-il dit

 Il a également souligné que le processus de genèse et d’engagement du PANE2 représente pour les acteurs mauritaniens et leurs partenaires techniques et financiers le " fil conducteur " et la feuille de route sous forme de ce qu’on appelle une approche programme.

 Les participants à cet atelier ont suivi un exposé présenté par Dr Mohamed Yahya Ould Lavdhal, chargé de mission auprès du cabinet du ministre de l’environnement et du développement durable, relatif à la création des conseils régionaux de l’environnement et du développement durable (CREDD)par décret du Premier ministère en 2012, représentant les institutions chargées de la coordination sur les questions environnementales au niveau régional.

 Il a indiqué par ailleurs que ces CREDD interviennent pour combler le déficit enregistré dans les mécanismes de coordination des questions environnementales précisant que le présent atelier s’inscrit dans le cadre de l’exécution du décret n° 156/2012 qui créé 3 niveaux de coordination à savoir un comité permanent présidé par le Premier ministre, un comité technique dirigé par le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable et des CREDD présidés par les walis.




 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés