Feuille de route pour l’éradication des formes contemporaines d’esclavage   
27/05/2015

Le Premier Ministre, M. Yahya Ould Hademine a supervisé, mardi matin au Palais des Congrès à Nouakchott, le lancement des travaux d’une journée d’évaluation d’étapes de la mise en œuvre du plan d’action de la Feuille de Route pour l’éradication des formes contemporaines d’esclavage.



 Cette évaluation d’étapes permettra d’identifier les réalisations accomplies dans le cadre de la mise en Å“uvre de ce plan d’action et le reste du processus, à travers des exposés présentés par les membres du gouvernement concernés.
 A cette occasion, le Premier Ministre a indiqué que la promotion et la défense des droits de l’homme constituent une priorité dans le programme électoral du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz en tant que pilier fondamental pour l’établissement de l’état de doit et d’institutions, l’enracinement des valeurs de liberté et de démocratie et la création des conditions propices au développement et à la prospérité dans notre pays.
 Il a noté dans ce sens que la lutte contre les formes contemporaines de l’esclavage occupe une place de choix eu égard à son importance pour l’éradication définitive de toutes les formes de ségrégation et de disparité entre les membres de la société, le renforcement de la cohésion sociale, le respect de la dignité humaine et le droit à une vie décente, dans le cadre d’une société égalitaire dont les citoyens vivent dans une atmosphère de développement, de paix et de stabilité.

 Le Premier ministre a ajouté que l’adoption le 06 mars 23014 par notre pays d’une feuille de route pour l’éradication des séquelles et des formes contemporaines de l’esclavage constitue un choix souverain dans le cadre d’un processus de concertation entre le gouvernement, l’organisation des Nations Unies, les organisations nationales des droits de l’homme et les organisations de la société civile.

 Et pour la mise en Å“uvre des recommandations de cette feuille, ajoute t il, le gouvernement a mis en place le 30 septembre 2014 un plan d’action multisectoriel sur deux ans comprenant des mesures pratiques dans des délais spécifiques. Ces mesures sont mises en Å“uvre et suivies d’une manière continue par une commission technique des représentants des départements publics, des établissements nationaux spécialisés, des organisations de la société civile et du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme.
 Auparavant, la commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, Mme Aichettou Mint M’Haihem avait indiqué que cette manifestation vise à évaluer ce qui a été réalisé dans le cadre du plan d’action relatif à la mise en Å“uvre des recommandations de la Feuille de Route pour l’éradication des formes contemporaines d’esclavage.
 Mme la commissaire a ajouté que l’adoption le 06 mars 2014 de la feuille de route a eu des résultats très importants sur le plan législatif, institutionnel et du développement.
 Elle a cité les propos de la rapporteuse spéciale des Nations Unies lors de sa dernière visite en Mauritanie quand elle a dit que « la mise en Å“uvre inclusive des recommandations de la Feuille de Route permettra d’éradiquer définitivement les séquelles de l’esclavage et ses formes contemporaines ».

Quand au président du Forum des acteurs non étatiques, M. Mohamedou Ould Sidi a mis en exergue l’importance de l’implication des organisations de la société civile dans les plans du développement surtout ceux relatifs aux couches vulnérables.
 Il a ajouté que les organisations de la société civile constitueront le support clé du gouvernement dans la mise en Å“uvre de cette feuille de route, qui a permis de faire le diagnostic de la réalité du problème de l’esclavage en Mauritanie.
 Quand au représentant du bureau du haut commissariat des droits de l’homme en Mauritanie, M. Ekkhard Strauss a précisé que la feuille de route nécessite la participation efficace des organisations de la société civile dans la préparation, la mise en Å“uvre et le suivi de toutes les activités de ce programme national.
 M. Strauss a remercié le gouvernement pour les réalisations accomplies dans le domaine de l’éradication des séquelles de l’esclavage, appelant le gouvernement à prendre en considération la mise en place d’une commission mixte de haut niveau pour élaborer les orientations stratégiques des membres de la commission de suivi technique.
 Il a exprimé la disponibilité du bureau du haut commissariat et toutes les institutions onusiennes en Mauritanie à accompagner les efforts de la Mauritanie pour l’éradication définitive de toutes les formes de l’esclavage.
 Cette journée a été marquée par la présentation de plusieurs exposés sur les différents aspects de la feuille de route, les étapes de sa mise en Å“uvre et les mécanismes utilisés dans cette mise en Å“uvre présentés par les ministres des affaires islamiques et de l’enseignement originel, de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, des affaires sociales, de l’enfance et de la famille et le directeur général de l’agence nationale Tadamoun pour la lutte contre les séquelles de l’esclavage, l’intégration et la lutte contre la pauvreté.
 La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement, du Wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, du Hakem et du Maire de Tevragh zeina, des représentants des organisations internationales, des membres du corps diplomatiques et plusieurs militants de la société civile.
 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés