Atelier international sur le développement économique local   
26/05/2015

Les travaux d’un atelier international sur le développement local, organisé par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation avec l’appui du PNUD, ont débuté mardi matin à Nouakchott. Les 80 participants à cette rencontre, d’une journée, vont discuter plusieurs sujets portant, entre autres, sur ...



... le rôle primordial de la wilaya comme cadre indispensable de mise en cohérence des politiques au niveau local, l’élaboration d’une politique nationale du développement économique local, comment privilégier l’emploi des jeunes pour réduire la pauvreté et combattre l’exclusion ainsi que le parachèvement des réformes enclenchées et le renforcement des capacités des acteurs du développement local.

 Dans le mot qu’il a prononcé, au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier, le chargé de mission au ministère de l’intérieur et de la décentralisation, M. Cheikh Ould Abdellahi Ould Ewouah a indiqué que le renforcement de la décentralisation et la réalisation du développement économique local occupent une place prépondérante dans le programme de son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et le gouvernement du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine. Il a, aussi, exhorté les responsables territoriaux à veiller à la réelle application des politiques sectorielles de l’Etat, en particulier dans le domaine de la décentralisation et du développement local avant de remercier le PNUD pour l’appui qu’il n’a cessé d’accorder à notre pays dans tous les domaines.

 De son coté, le directeur général des collectivités territoriales, M. Abdi Ould Horma a affirmé que malgré plusieurs initiatives de mise en oeuvre de projets de développement local, les collectivités territoriales locales n’ont pas encore satisfait pleinement la demande sociale en termes d’amélioration des revenus des populations, à la création d’opportunités de richesse et d’emplois au niveau local. Il a ajouté que l’impact de la décentralisation sur la fourniture des services publics et sur l’amélioration des conditions de vie des populations demeure limitée avant de souligner qu’il va de même pour l’appui au développement local.

 M. Abdi Ould Horma a enfin assuré que le rôle des collectivités territoriales mérite d’etre mieux défini tant dans les politiques publiques et programmes nationaux que dans les stratégies et les interventions à l’échelle régionale.

 pour sa part, le représentant résident adjoint du PNUD a noté que la rencontre est le fruit de la coopération fructueuse entre la Mauritanie et ses partenaires au développement pour appuyer tous les efforts visant à appliquer le principe de la décentralisation qui constitue un important cadre du développement local.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés