Des ministres commentent les rĂ©sultats du Conseil   
22/05/2015

Le ministre de l’équipement et des transports, ministre des relations avec le parlement et la société civile, porte parole du Gouvernement par intérim, M. Isselkou Ould Ahmed Izid Bih et ceux de la justice, M. Sidi Ould Zein et des pêches et de l’économie ...



... maritime, M. Nany Ould Chrougha ont commenté, jeudi, à Nouakchott, les résultats de la réunion du conseil des ministres tenue plus tôt dans la matinée.

 Le ministre des relations avec le parlement et la sociĂ©tĂ© civile, porte parole du gouvernement par intĂ©rim a indiquĂ© que le conseil des ministres a examinĂ© et adoptĂ© un certain nombre de projets de lois, de dĂ©crets et de communications dont un projet de loi abrogeant et remplaçant l’ordonnance n° 2006-005 du 26 janvier 2005 relative Ă  l’aide juridique et un projet de loi abrogeant et remplaçant la loi n° 2013-011 du 23 janvier 2013 portant rĂ©pression des crimes d’esclavage et de torture en tant que crimes contre l’HumanitĂ©.

 Il a ajoutĂ© que le conseil a aussi examinĂ© un projet de loi portant Code des PĂŞches maritimes et une communication relative Ă  l’apparition des rejets de fuel sur la cĂ´te maritime.

 Le ministre de la Justice a indiquĂ© que le projet de loi relatif Ă  l’aide juridique n’a jamais Ă©tĂ© activĂ© dans le passĂ© Ă  cause des nombreuses procĂ©dures Ă  suivre, soulignant qu’il a Ă©tĂ© jugĂ© nĂ©cessaire, en concertation avec les avocats et les milieux spĂ©cialisĂ©s, d’instituer un système d’aide juridique efficace et simple destinĂ© Ă  permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de dĂ©fendre leurs droits devant la justice.

 Il a prĂ©cisĂ© qu’une commission sera nommĂ©e conjointement par les ministères de la justice et des finances, très prochainement. Cette commission qui sera prĂ©sidĂ©e, a-t-il dit, par le procureur de la RĂ©publique ou l’un de ses substituts et qui comprendra des reprĂ©sentants de l’administration territoriale, des avocats, du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, aura pour mission de dĂ©terminer, par consensus, les personnes pauvres devant bĂ©nĂ©ficier de l’aide juridique dont les charges seront donc supportĂ©es par l’Etat.
 Pour sa part, le ministre des pĂŞches et de l’économie maritime, M. Nany Ould Chrougha, a prĂ©cisĂ© que le projet de code de pĂŞche intervient après l’adoption par le gouvernement le 26 fĂ©vrier 2015 d’une nouvelle stratĂ©gie impliquant la bonne gouvernance et la lutte contre la pauvretĂ© dans le secteur, en application du programme du PrĂ©sident de la RĂ©publique.

 Il a, ajoutĂ©, que le projet de loi vise Ă  mettre en cohĂ©rence notre rĂ©glementation avec la nouvelle vision de gestion de nos ressources halieutiques ainsi qu’à la rĂ©glementation internationale en la matière, rĂ©itĂ©rant que le projet de s’articule sur deux principes: la prĂ©vention et l’adaptation accompagnĂ©s des actions de contrĂ´le et de suivi.

 Le ministre a mis l’accent sur la nĂ©cessitĂ© de faire la distinction entre le droit Ă  la propriĂ©tĂ© et celui Ă  l’exploitation des quantitĂ©s donnĂ©es suivant une pĂ©riode limitĂ©e.

 Au sujet de la communication relative Ă  l’apparition de flaques de fuel sur la cĂ´te mauritanienne, le ministre a prĂ©cisĂ© que ses services compĂ©tents ont pris les dispositions pour dĂ©finir l’ampleur du phĂ©nomène et le positionnement de ces flaques avant de nettoyer la cĂ´te et fermer la zone situĂ©e entre le waraf et le parc de loisir ’’Soultane’’.

 Il a affirmĂ©, Ă  ce sujet, que les analyses effectuĂ©es par le laboratoire de l’office national d’inspection sanitaire et l’IMROP ont prouvĂ© que tous les produits de nos cĂ´tes sont sains et ne portent aucun risque ni sur le plan environnemental ni pour les produits de pĂŞche ou pour la consommation humaine.

 Le ministre a, enfin, prĂ©cisĂ© que tous les moyens de l’Etat ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s pour assurer la maĂ®trise et le contrĂ´le de ces flaques et a fĂ©licitĂ©, pour l’occasion, l’Etat major des armĂ©es et ceux de l’armĂ©e de l’air et de la marine ainsi que le croissant rouge mauritanien pour leur contribution dans cet effort.

 A la fin de la confĂ©rence, les ministres ont rĂ©pondu aux questions des journalistes.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés