Aziz: La Mauritanie exprime sa profonde joie pour la conclusion de l'accord de paix et de rĂ©conciliation au Mali   
16/05/2015

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a affirmé, vendredi soir, à Bamako, au cours de la cérémonie de signature de l’accord de paix et de réconciliation au Mali, que cet accord contribuera, de manière efficace, à garantir la stabilité dans la sous-région et à renforcer la paix internationale.



 Il a, ajoutĂ©, que la Mauritanie exprime sa profonde joie pour cet accord et s’engage Ă  appuyer les frères maliens dans leurs efforts visant l’exĂ©cution de ses clauses.

 Voici le texte intĂ©gral du discours du PrĂ©sident de la RĂ©publique:

 "Au nom d’Allah Le ClĂ©ment et Le MisĂ©ricordieux, Paix et Salut sur son Prophète

 Excellence Monsieur le PrĂ©sident Ibrahim Boubacar Keita, prĂ©sident de la RĂ©publique soeur du Mali

 Excellences Messieurs les PrĂ©sidents

 Mesdames et messieurs les reprĂ©sentants des pays membres de la mĂ©diation

 Mesdames et Messieurs les reprĂ©sentants des organisations internationales membres de la mĂ©diation

 Messieurs les reprĂ©sentants des mouvements signataires

 Mesdames et Messieurs

 Il m’est agrĂ©able d’adresser mes sincères remerciements Ă  mon frère, Son Excellence Monsieur le PrĂ©sident Ibrahim Boubacar Keita et au peuple et au gouvernement maliens pour l’accueil chaleureux et l’hospitalitĂ© gĂ©nĂ©reuse dont nous avons Ă©tĂ© l’objet depuis notre arrivĂ©e dans la belle ville de Bamako.

 Il m’est un grand honneur de participer aujourd’hui Ă  la cĂ©rĂ©monie de signature de l’accord de paix et de rĂ©conciliation au Mali, issu du processus d’Alger et sur lequel de grands espoirs sont fondĂ©s pour garantir les conditions d’une vĂ©ritable rĂ©conciliation dans la RĂ©publique soeur du Mali, pour renforcer un dĂ©veloppement durable profitant au peuple malien en gĂ©nĂ©ral et pour l’éradication du terrorisme et de l’extrĂ©misme sous toutes ses formes au Nord Mali.

 Excellences,

 Mesdames et Messieurs,

 Je suis convaincu que l’exĂ©cution de cet accord contribuera, de manière efficace, Ă  garantir la stabilitĂ© dans la sous-rĂ©gion et Ă  renforcer la paix internationale.

 Cet accord contribuera, Ă©galement, Ă  Ă©liminer les conditions sociales et Ă©conomiques qui ont reprĂ©sentĂ© un terrain propice pour les groupes terroristes, les bandes de trafic de drogue et d’êtres humains.

 A travers cet accord, le peuple malien a voulu prouver sa dĂ©termination Ă  surmonter les difficultĂ©s auxquelles il a du faire face grâce Ă  une dynamique renforçant l’unitĂ© et la rĂ©conciliation nationale.

 Excellences,

 Mesdames et Messieurs,

 La Mauritanie, qui partage avec le Mali frère des liens solides tissĂ©s Ă  travers une longue histoire commune, se rĂ©jouie profondĂ©ment de la conclusion de l’accord de paix et de la rĂ©conciliation au Mali.

 Elle s’engage Ă  appuyer les frères maliens dans leurs efforts pour l’exĂ©cution des clauses de cet accord sur le terrain de la rĂ©alitĂ©.

 Je saisis cette occasion pour fĂ©liciter le peuple malien et tous ceux qui ont contribuĂ© Ă  la conclusion de cet accord, notamment la mĂ©diation internationale conduite par la RĂ©publique soeur d’AlgĂ©rie.

 Et pour que cet l’accord soit couronnĂ© de succès, j’adresse un appel officiel Ă  la communautĂ© internationale pour qu’elle accorde tout l’appui politique, diplomatique, logistique, technique et financier dont pourrait avoir besoin la RĂ©publique soeur du Mali.

 Je vous remercie.

 We Selamou Aleykoum we rahmetoullahi we Barkatouhou’’.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés