Lancement des formations doctorales à la FST de l'USTM   
15/05/2015

L’Université des Sciences, de Technologie et de Médecine (USTM) a organisé jeudi matin à Nouakchott un atelier de lancement des formations doctorales à la faculté des Sciences et Techniques (FST). Le présent atelier comprend des exposés sur ...



... la recherche scientifique et les différentes expériences liées aux formations doctorales au niveau national et international, en plus de discussions portant sur la recherche scientifique et les expériences des partenaires en matière de formations doctorales.

 A cette occasion, le président de l’Université des Sciences, de Technologie et de Médecine, Dr. Ahmedou Ould Hawba a mis en exergue l’importance de l’organisation de cette rencontre avant de noter que l’USTM a adopté une approche permettant d’organiser plusieurs formations continues au cours de l’année universitaire dans le cadre de son programme de formation continue indispensable pour les chercheurs afin d’accompagner les derniers développements de la recherche et les exigences de la mondialisation. Il a enfin remercié les établissements de l’enseignement supérieur et les chercheurs nationaux et internationaux qui participent à l’animation de cet atelier.

 Pour sa part, le doyen de la FST, Dr. Mohamed Ahmed Ould Sid’Ahmed a loué l’organisation de cette rencontre qu’il a considéré comme un pas important dans le domaine de l’enseignement supérieur, six ans après le lancement des formations de Master au niveau de la faculté.

 Le doyen a précisé que les formations doctorales ont une dimension spéciale au regard du rôle primordial qu’elles jouent dans la promotion de la recherche scientifique et des retombés positives de celle-ci sur le développement économique et social.

 Il a, dans ce sens, indiqué que les thèses de doctorat dans les domaines scientifiques appliquées nécessitent la mobilisation de ressources humaines (professeurs-chercheurs et techniciens de laboratoires) en plus de ressources financières.

 La première journée de l’atelier a été marquée par plusieurs interventions, notamment un exposé présenté par le professeur Bhen Sikina Toguebaye, directeur de la recherche et de l’actualisation à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar sur l’expérience de son université dans le domaine du doctorat et de la recherche scientifique.


 La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de l’USTM et des établissements de l’enseignement supérieur à Nouakchott.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés