TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Communiqué du conseil des ministres   
14/05/2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 14 Mai 2015 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :



-Projet de décret fixant le régime des filiales de la Caisse de Dépôts et de Développement.


 La création de ces filiales vise à promouvoir le rôle de la CDD en tant qu’investisseur et opérateur économique au service des politiques publiques.


 Elle permet à cette institution de concéder la gestion directe de certaines activités et de conférer l’autonomie de décision à des entités dédiées, chaque fois que cela s’avère nécessaire.


-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM).


-Projet de décret portant création d’un Conseil Scientifique, Pédagogique et de Recherche à l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM).


 Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a présenté une communication relative à l’Etat d’avancement de la mise en oeuvre de la zone franche de Nouadhibou.


 Cette communication fait état des différentes étapes franchies dans le cadre de la réalisation des différents projets inscrits au Plan de développement pluriannuel de la Zone franche de Nouadhibou.


 Elle insiste sur l’importance de l’engagement de l’ensemble des parties prenantes pour la réussite de cette expérience inédite dans notre pays.


 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.


 Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.


 Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration a présenté une communication relative au plan d’Action National pour l’Elimination du Travail des Enfants.


 Ce plan d’Action est réalisé suivant une approche multidimensionnelle qui comporte des mesures juridiques, économiques et socio culturelles tendant à contribuer à l’élimination effective du travail des enfants dans notre pays.


 La Ministre de la Culture et de l’Artisanat a présenté une communication relative au Programme National de Développement culturel.


 Ce programme vise à préserver les différentes composantes de l’identité culturelle du pays et à promouvoir une approche centrée sur l’insertion des activités culturelles dans le modèle économique national et régional à travers une production qui génère des emplois et des ressources utiles pour le développement.


 Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :


 Ministère des Finances

 Administration Centrale

 Direction Générale des Impôts

 Directeur Général : Ely Ould Teiss, Administrateur des Régies Financières

 Directrice Générale Adjointe : Mariem Mint Sid’Ahmed Ould Bneijara ; Administrateur des Régies Financières

 Ministère de l’équipement et des Transports

 Etablissements Publics

 Société des Bacs de Mauritanie

 Directeur Général : Alhousseyni Moussa Wade. Professeur d’enseignement secondaire


 Ministère de l’Agriculture

 Cabinet du Ministre

 Conseiller Technique Chargé du CILSS : Mohamed Ould Nemine, Ingénieur d’Etat en Agronomie


 Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

 Administration Centrale

 Direction de la Planification et de la Coordination Intersectorielle des Données

 Directeur Adjoint : Sidi Mohamed Ould Dahi Ould Adouba, titulaire d’un Master en Mangement du Territoire

 Direction des Pollutions et des Urgences Environnementales

 Directeur Adjoint ; Ahmed Taleb Ould Cheikna Ould lehbib, titulaire d’un Master II Territoire et Migration.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés