CommuniquĂ© du conseil des ministres   
14/05/2015

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni Jeudi 14 Mai 2015 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :



-Projet de décret fixant le régime des filiales de la Caisse de Dépôts et de Développement.


 La crĂ©ation de ces filiales vise Ă  promouvoir le rĂ´le de la CDD en tant qu’investisseur et opĂ©rateur Ă©conomique au service des politiques publiques.


 Elle permet Ă  cette institution de concĂ©der la gestion directe de certaines activitĂ©s et de confĂ©rer l’autonomie de dĂ©cision Ă  des entitĂ©s dĂ©diĂ©es, chaque fois que cela s’avère nĂ©cessaire.


-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM).


-Projet de décret portant création d’un Conseil Scientifique, Pédagogique et de Recherche à l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM).


 Le Ministre SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de la PrĂ©sidence de la RĂ©publique a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  l’Etat d’avancement de la mise en oeuvre de la zone franche de Nouadhibou.


 Cette communication fait Ă©tat des diffĂ©rentes Ă©tapes franchies dans le cadre de la rĂ©alisation des diffĂ©rents projets inscrits au Plan de dĂ©veloppement pluriannuel de la Zone franche de Nouadhibou.


 Elle insiste sur l’importance de l’engagement de l’ensemble des parties prenantes pour la rĂ©ussite de cette expĂ©rience inĂ©dite dans notre pays.


 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.


 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.


 Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration a prĂ©sentĂ© une communication relative au plan d’Action National pour l’Elimination du Travail des Enfants.


 Ce plan d’Action est rĂ©alisĂ© suivant une approche multidimensionnelle qui comporte des mesures juridiques, Ă©conomiques et socio culturelles tendant Ă  contribuer Ă  l’élimination effective du travail des enfants dans notre pays.


 La Ministre de la Culture et de l’Artisanat a prĂ©sentĂ© une communication relative au Programme National de DĂ©veloppement culturel.


 Ce programme vise Ă  prĂ©server les diffĂ©rentes composantes de l’identitĂ© culturelle du pays et Ă  promouvoir une approche centrĂ©e sur l’insertion des activitĂ©s culturelles dans le modèle Ă©conomique national et rĂ©gional Ă  travers une production qui gĂ©nère des emplois et des ressources utiles pour le dĂ©veloppement.


 Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :


 Ministère des Finances

 Administration Centrale

 Direction GĂ©nĂ©rale des ImpĂ´ts

 Directeur GĂ©nĂ©ral : Ely Ould Teiss, Administrateur des RĂ©gies Financières

 Directrice GĂ©nĂ©rale Adjointe : Mariem Mint Sid’Ahmed Ould Bneijara ; Administrateur des RĂ©gies Financières

 Ministère de l’équipement et des Transports

 Etablissements Publics

 SociĂ©tĂ© des Bacs de Mauritanie

 Directeur GĂ©nĂ©ral : Alhousseyni Moussa Wade. Professeur d’enseignement secondaire


 Ministère de l’Agriculture

 Cabinet du Ministre

 Conseiller Technique ChargĂ© du CILSS : Mohamed Ould Nemine, IngĂ©nieur d’Etat en Agronomie


 Ministère de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable

 Administration Centrale

 Direction de la Planification et de la Coordination Intersectorielle des DonnĂ©es

 Directeur Adjoint : Sidi Mohamed Ould Dahi Ould Adouba, titulaire d’un Master en Mangement du Territoire

 Direction des Pollutions et des Urgences Environnementales

 Directeur Adjoint ; Ahmed Taleb Ould Cheikna Ould lehbib, titulaire d’un Master II Territoire et Migration.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés