Ouverture de la 2ème session ordinaire de l'Assemblée nationale pour l'année 2014-2015   
11/05/2015

La deuxième session ordinaire du Parlement pour l’année 2014-2015 s’est ouverte lundi soir au niveau de l’Assemblée nationale. La cérémonie d’ouverture de cette nouvelle session, qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du ...



... gouvernement, a été marquée par un discours du président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Ould Boïlil dans lequel il a souligné que la maturité de l’expérience politique mauritanienne et son ancrage dépend de l’attachement à la tradition de dialogue et ses vertus en tant que moyen approprié pour le règlement de nos divergences.

 Il a demandé aux députés à faire du travail parlementaire un vecteur important pour l’échange fructueux, le dialogue constructif entre les différentes sensibilités de la classe politique et un pilier essentiel de notre démocratie dont l’évolution prometteuse et le développement auxquels nous assistons avec bonheur constituent un motif d’orgueil et de fierté. Voici le texte intégral de cet important discours.

 " Messieurs les ministres

 Collègues députés

 Mesdames, messieurs,

 Nous voilà de nouveau réunis, aujourd’hui sous la coupole du parlement, pour poursuivre en tant que représentants du peuple la mission dont il nous a investis dans le domaine législatif et celui du contrôle de l’action gouvernementale.

 Comme vous en avez eu toujours l’habitude, vous allez sans doute veiller, au cours de la présente session à faire du travail parlementaire un vecteur important pour l’échange fructueux, le dialogue constructif entre les différentes sensibilités de la classe politique et un pilier essentiel de notre démocratie dont l’évolution prometteuse et le développement auxquels nous assistons avec bonheur constituent un motif d’orgueil et de fierté.

 Collègues députés,

 La maturité de notre expérience politique et son ancrage dépend de notre attachement à la tradition de dialogue et ses vertus en tant que moyen approprié pour le règlement de nos divergences.

 Ceci est d’autant plus vrai qu’il s’agisse de dialogue social à l’image de celui qui a sanctionné la dernière grève de la SNIM dont nous apprécions ici à sa juste valeur la solution qui lui a été apportée ou qu’il s’agisse du dialogue envisagé entre les différents partenaires politiques et sur l’issue duquel nous fondons de grands espoirs.

 Nous espérons que l’ensemble des acteurs politiques, conscients de la nature de l’étape actuelle et de ses exigences, se placeront au niveau de la confiance que leur accorde le citoyen en faisant preuve d’abnégation et de sacrifice pour mettre l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute autre considération.

 Ce faisant, nous serons à même de concrétiser les aspirations de notre peuple et de satisfaire ses ambitions, loin des stéréotypes et du mimétisme borné des expériences d’autres peuples qui ont leurs particularités propres et dont les conditions historiques et géographiques diffèrent des nôtres.

 Messieurs les ministres

 C’est dans le strict respect du principe de a séparation et de l’équilibre des pouvoirs que nous entendons oeuvrer ensemble non seulement pour répondre aux aspirations légitimes des citoyens mais également pour satisfaire les besoins exprimés par les populations lors des déplacements effectués par le Chef de l’Etat dans certaines wilayas du pays.

 Ces visites ont été l’occasion pour le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz de nouer un contact direct avec les populations de l’intérieur et de dresser un bilan exhaustif de leurs doléances en vue de leur trouver les solutions adéquates.

 Enfin et conformément à l’article 52 de la Constitution et de l’article 56 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, je déclare ouverte la deuxième session parlementaire ordinaire de l’année 2014-2015.

 Je vous remercie. "


 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés