Commémoration de la journée mondiale du paludisme   
26/04/2015

La Mauritanie a commémoré samedi la 8ème édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme sous le thème "Investir dans l’avenir. Vaincre le paludisme". Cette journée est organisée pour éclairer l’opinion internationale sur les dangers du paludisme et sur la nécessité de sensibiliser et ...



... de mobiliser les acteurs et les partenaires nationaux et internationaux pour renforcer les efforts de lutte contre la maladie et présenter une vision globale sur sa situation dans les pays à risque.

 Le conseiller technique du ministre de la santé, M. Ahmed Jiddou Ould Zeine a, lors de la présidence de la cérémonie d’ouverture, souligné que le paludisme constitue un problème de santé publique surtout au sud et à l’est de la Mauritanie et est la première cause de consultation au niveau des unités sanitaires dans les zones citées. Ainsi chaque année 150 mille cas sont relevés.

 Il a précisé, dans ce cadre, que les efforts ont été multipliés dans le domaine de la prévention et de la prise en charge de la maladie depuis 2008.

 Le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a oeuvré au renforcement des capacités des structures de soins et des acteurs concernés à tous les échelons de la hiérarchie.

 Il a relevé que chaque début d’hivernage connait une augmentation des cas et que sur instructions du Président de la République, le gouvernement a organisé une campagne nationale de mobilisation sur le paludisme afin de renforcer la prévention et de favoriser la prise en charge précoce des malades atteints.

 A son tour, le coordinateur du PNLP, Dr. Mohamed Lemine Ould Khairy a indiqué que les données statistiques du paludisme montrent qu’il menace la majorité de la population du pays après avoir menacé dans le passé des régions précises et ce en raison des changements climatiques, de l’augmentation des barrages, des oasis, du développement de l’agriculture irriguée, du maraichage et de la circulation des personnes entre les villes.

 Il a noté que le pays est divisé en trois zones selon qu’il y ait ou non présence de la maladie: une zone désertique englobant 34% des habitants et comprenant la capitale, Nouakchott et les wilaya du nord; une deuxième zone sahélo saharienne regroupant 45,8% de la population et comprenant les deux Hodhs, l’Assaba et le Tagant; et une 3ème zone sahélienne intéressant les wilaya de la vallée et représentant 19,7% de la population.

 M. Ould Khairy a expliqué que 15838 cas de paludisme ont été recensés en 2014; que la mortalité a reculé atteignant 19 mille cas et que le nombre d’atteintes graves s’est contracté suite aux améliorations constantes et à l’intérêt grandissant que les autorités portent à cette maladie.

 Le représentant de l’OMS à Nouakchott, Dr. Jean Pierre Baptiste a loué les efforts consentis par les pouvoirs publics mauritaniens pour éradiquer le paludisme, limiter les cas d’atteinte de 238 mille cas en 2009 à 159 mille en 2013 avant de lire le discours du directeur régional de son organisation qui a appelé à poursuivre l’action pour éradiquer la maladie.

 A son tour, la présidente de l’association nationale pour la promotion féminine et la protection de l’enfant et de l’environnement, Mme Mouna Mint Siam, a fait remarquer qu’en raison du préjudice causé par le paludisme pour la mère et l’enfant, son association a contribué à organiser cette journée de sensibilisation sur les dangers de la maladie notamment pour les femmes enceintes.

 La célébration de la journée a été marquée par de nombreuses activités dont des sketches et la distribution de moustiquaires imprégnées.

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de nombreux acteurs du domaine de la santé ainsi que des élus locaux.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés