Partage des résultats des recherches sur le paludisme   
23/04/2015

Les travaux de la journée de partage des résultats de la recherche sur le paludisme organisée sous le thème "investir dans la recherche pour vaincre le paludisme" ont débuté mercredi à Nouakchott. Cette journée, organisée par l’unité de recherche sur le ...



... génome et le milieux du département de biologie de la faculté des sciences et des techniques de l’université des sciences, des technologies et de médecine de Nouakchott, a été marquée par la présentation des exposés des participants à ces recherches.

 Ces exposés portent sur les résultats des enquêtes effectuées sur cette maladie, ses types, ses foyers et les causes de sa prolifération.

 Le directeur de la recherche scientifique au ministère de l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique M. Ali Ould Boukhary a souligné que l’axe de recherche sur le paludisme en milieu saharo sahélien développé au sein de son unité de recherche a connu un développement rapide grâce à la collaboration et au soutien indéfectible du ministère de la santé à travers le Plan national de lutte contre le paludisme.

 De même, la collaboration des structures de recherche de France (IRD, l’IRBA), du Sénégal (UCAD), de Suisse (Suiss TPH) et du Maroc (UCAM) a été particulièrement précieuse à ce sujet.

 "Notre équipe, a -t- ajouté, mène depuis 2007 des travaux de recherche sur le paludisme en Mauritanie, sanctionnés par de nombreuses publications et des partenariats avec des structures de recherches nationales et internationales" relevant que le moment est venu de partager les principaux résultats dans un objectif d’une meilleure prise de conscience de l’importance de la recherche pour vaincre cette maladie.

 Le président de l’université des sciences, des technologies et de médecine, M. Ahmedou Ould Haouba, a mis en exergue, dans son intervention, l’importance de ces recherches et leur rôle dans la réduction des risques consécutifs à la contamination paludéenne.

 Il a souligné également que les équipes de recherche à l’université mènent de nombreuses investigations dans l’intérêt général, précisant que son établissement compte ouvrir des départements doctorant dans les diverses spécialités pour renforcer ces recherches et optimiser leurs impacts économiques et sociaux.

 Notons que cette activité scientifique coincide avec la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés