Terrorisme : vingt ans de prison pour Younis al-Mauritani   
21/04/2015

L’ancien haut-responsable d’Al-Qaïda, le Mauritanien Younis al-Mauritani, a été condamné pour "activités terroristes". La condamnation a été prononcée par la Cour criminelle de Nouakchott. Les services de renseignements pakistanais assistés de leurs homologues américains l’avaient arrêté ...



... en septembre 2011 au Pakistan quelques mois après la mort d’Oussama Ben Laden, le leader du mouvement tué un peu plutôt la même année par un commando américain.

Avant la peine prononcée lundi, le parquet avait requis la réclusion à perpétuité à son encontre mais le tribunal a plutôt retenu vingt ans de prison ferme.

Depuis son extradition en Mauritanie, il était gardé dans un lieu tenu secret.

Peu après son arrestation, al-Mauritani avait Ă©tĂ© accusĂ© par l’armĂ©e pakistanaise d’avoir voulu "cibler les intĂ©rĂŞts des États-Unis, dont des gazoducs et des olĂ©oducs, des centrales Ă©lectriques mais aussi des pĂ©troliers Ă  l’aide bateaux rapides bourrĂ©s d’explosifs dans les eaux internationales".

Les médias locaux indiquent aussi qu’al-Mauritani était l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par les autorités mauritaniennes qui l’accusaient de participation à une attaque mortelle contre une caserne de l’armée en 2005 et d’une fusillade avec la police à Nouakchott en 2008.

Plus d’une trentaine de djihadistes sont actuellement en prison en Mauritanie dont une quinzaine de condamnés à mort ou à la perpétuité, selon des sources pénitentiaires.

L’armée mauritanienne a mené en 2010 et 2011 des raids contre des bases d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali avec l’autorisation de Bamako.

Elle l’avait fait officiellement "à titre préventif", afin d’empêcher des incursions d’Aqmi en Mauritanie.



lavoixdelamerique.com


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés