Formation sur la pratique de l'AMIU et de la ventouse obstétricale   
21/04/2015

Une formation des prestataires sur la pratique de l’aspiration manuelle intra-utérine (AMIU) et l’utilisation de la ventouse obstétricale a démarré, lundi matin, dans les locaux de la Cellule sectorielle de coordination pour l’accélération de l’atteinte des OMD-Santé (CESCA-OMDs) à Nouakchott.



 Cette formation organisée par la CESCA-OMDs en collaboration avec le département mère-enfant de la faculté de médecine de Nouakchott et les chefs de services des maternités des quatre centres hospitaliers de Nouakchott profitera, du 20 au 29 avril 2015, à 22 participants dont 14 résidents en gynécologie-obstétrique et 8 sages-femmes issues des wilayas de Nouakchott.

 Dans un mot prononcé à cette occasion, Pr Bal Aissata, coordinatrice de la CESCA-OMDs, a souligné que cette formation entre dans le cadre de la mission de son institution visant à renforcer les compétences des prestataires et la mise à niveau des plateaux techniques.

 Pr Bal Aissata a rappelé dans ce sens que les différentes enquêtes sur la couverture en soins obstétricaux et néonataux révèlent que la quasi-totalité des structures censées offrir le paquet complet des soins obstétricaux et néonataux d’urgence de base (SOUB) ne le font pas en raison de l’inexistence de deux interventions clés : l’aspiration manuelle intra-utérine (AMIU) et l’utilisation de la ventouse obstétricale.

 L’AMIU est une technique de qualité simple, facile, moins coûteuse utilisée à la place du curetage qui a des effets néfastes comme les perforations utérines et les synéchies, responsables de stérilité définitive. Cette méthode permet de traiter les avortements incomplets et complications maternelles : hémorragie et infection, dira-t-elle.

 En outre, elle a mis en exergue les avantages de l’extraction par ventouse obstétricale dans le cadre de l’offre de soins de qualité au couple mère-enfant qui permet notamment :

 - Le raccourcissement du temps d’accouchement,

- la prévention des souffrances foetales et de la mère,

- la réduction de la morbidité.

 "Cette formation théorique que nous lançons ce jour au niveau de la cellule suivie de stages pratiques dans les hôpitaux, vous donnera des compétences solides pour une bonne maîtrise de ces techniques", a-t-elle conclu




 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés