Nouakchott : Démarrage du 1er Congrès de la voie soufie   
10/04/2015

Les festivités du 1er Congrès de la voie soufie " El Ghadiriya El Bekaiya du nord- ouest africain", ont débuté mercredi à Nouakchott pour célébrer le 500ème anniversaire de la mort de Cheikh Sid’Ahmed El Bekaye El Kinti, communément appelé ’’Boudamaa’’ dont la tombe se trouve à Oualata. La manifestation a pour objectif de ...



... revaloriser le patrimoine culturel islamique et de vulgariser une conception réelle du soufisme, en tant que gage de protection contre l’extrémisme et moyen de contribuer à la consolidation de l’approche nationale de sécurité et de développement, afin de juguler toutes les formes de l’extrémisme et de la violence, d’une part, et de promouvoir la culture du dialogue, d’autre part.

 Le ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, M. Ahmed Ould Ehel Daoud a affirmé, dans son mot d’ouverture, que le rendement l’école El Ghadiriya El Bekaiya et son approche théologique et soufie était toujours et demeure un monument religieux phare, un motif de fierté et une méthode de prêche qui interpelle la raison, coeur et le sentiment au niveau du Maghreb et de l’Afrique.

 M. Ould Ehel Daoud a, ajouté, que notre pays est foncièrement attaché à la méthodologie islamique chinguitienne authentique fondée sur le trio: la foi Al Achaariya, le figh malékite et le rite soufi.

 A son tour, le président du congrès, le député Sidi Baba Ould Sid’Ahmed Ould ElLahah, a expliqué que ce congrès représente un espace de rencontres et d’échanges entre les leaders du soufisme et les références spirituelles, d’une part, et entre les élites culturelles et scientifiques, d’autre part.

 Et le député d’ajouter que la voie soufie d’El Bakaiya constitue un domaine prioritaire pour des considérations historiques et pour son rôle pionnier aux plans religieux, politique, social et économique, tout comme elle constitue un moyen de propager les valeurs de la tolérance, de la croyance, de l’amour et de la sincérité.

 Le coordinateur général de la voie ghadiriya d’Afrique, Dr Mohamed Ould Brika a mis en exergue l’intérêt qu’il porte pour cette personnalité en ce sens qu’elle incarne la modestie et révèle la modération de l’Islam.

 Prenant la parole, M. El Hadj Oumar Ndao, secrétaire général du regroupement Ghadiri de Gambie, a dit toute sa satisfaction de constater que ce genre de congrès contribuera, sans nul doute, à immuniser les peuples de la zone contre le dérapage et l’extrémisme qui constitue la cause première des maux vécus, au quotidien, par les musulmans.

 Le représentant marocain de la zawiya Cheikh Melainine, Dr Melainine Nema a indiqué que le rôle pionnier de la voie Ghadiriya a eu pour objet de contribuer efficacement à illuminer non seulement une zone particulière mais plutôt à la propagation de la pensée soufie en Afrique, dans le monde arabe et islamique.

 L’ouverture de ce congrès s’est déroulée en présence de Mme Hindou Mint Ainina, ministre de la culture et de l’artisanat, de personnalités, des leaders soufis et de chercheurs provenant de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.


 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés