Ouverture du sommet arabe de Charm-Cheikh   
28/03/2015

Les travaux de la 26e session ordinaire du sommet des pays arabes ont été ouverts à Charm-Cheikh, samedi, en présence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. A l’entrée du palais des conférences, les dirigeants des pays arabes ont accordé à la presse la prise d’une photo de famille avant d’écouter ...



... la lecture de versets du Saint Coran, marquant l’ouverture effective des travaux de cette session ordinaire.


 Dans un discours prononcé à cette occasion, l’Emir du Kuweit Son Altesse Cheikh Sabah Ahmed Al Jaber, président de la 25e session, a fait le bilan de l’action commune arabe au cours du mandat de la présidence koweitienne, avant de procéder à la passation de la présidence tournante de la ligue au président égyptien Monsieur Abdel Fatah Sissi.


 De son côté, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Dr Nabil Al Arabi, a présenté un rapport sur l’état de l’action arabe commune et les efforts fournis en vue de la création d’une force commune d’intervention rapide pour le règlement des crises dans les pays membres.

 Le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon, a, quant à lui, salué la contribution du Monde arabe dans les efforts de sécurité et de paix à travers le monde, confirmant que les Nations unies continueront à coopérer avec la Ligue arabe dans ce domaine.

 Rappelons que 14 chefs d’Etats arabes participent à cette 26e session du sommet de la ligue, et que le fauteuil de la Syrie demeure vide du fait de la suspension de celle-ci.


 Ont participé à cette session, en plus du Président de la République, les présidents d’Egypte, de Palestine, du Soudan, de Tunisie, d’Iraq, de Djibouti, de Somalie et du Yémen, et les rois et émirs d’Arabie Saoudite, de Jordanie, de Bahreïn, du Koweït et du Qatar. Les autres pays membres ont et été représentés par des chefs de gouvernements, de parlements ou par des ministres des affaires étrangères ou représentants personnels.


 Les chefs d’Etats arabes discuteront, au cours de cette 26e session, entre autres, de la question palestinienne, de la redynamisation de l’initiative arabe de paix, de la réforme de l’organisation d la Ligue arabe, particulièrement, de la révision de sa charte et de ses statuts modifiant le conseil de paix arabe, ainsi que de la lutte contre les groupes terroristes.


 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés