La Mauritanie célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose   
25/03/2015

La moughataa de Toujounine à Nouakchott a abrité les manifestations marquant la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Conjointement organisée par le programme national de lutte contre la tuberculose et les organisations de la société civile, cette journée comporte plusieurs activités de sensibilisation dans les différentes wilayas du pays.



L’objectif est de susciter une prise de conscience sur la gravité de cette maladie et la nécessité, pour les patients, de poursuivre la prise des médicaments jusqu’à la guérison totale et d’éviter les risques de contagion.

Le Professeur Cheikh Baye Ould M’Khaitrat, conseiller chargé de la communication au cabinet du ministre de la santé a indiqué à cette occasion que la célébration de cette journée mondiale de lutte contre la tuberculose, traduit l’intérêt accordé par les pouvoirs publics à cette maladie, qui constitue avec d’autres pathologies, des problèmes sanitaires et sociaux importants.

Il a souligné également que les autorités ont déployé, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers de la Mauritanie, des efforts considérables, pour garantir la gratuité de tous les médicaments efficaces contre la tuberculose et son dépistage sur toute l’étendue du territoire national.

M. Ould M’Khaitrat a mis en exergue dans ce cadre, l’importance de la prise en charge des personnes atteintes de la tuberculose et le souci du département de la santé de redynamiser la lutte antituberculeuse en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), conformément aux orientations du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, traduites dans la politique suivie par le gouvernement du Premier ministre M. Yahya Ould Hademine.

Le conseiller a passé en revue les réalisations accomplies dans ce domaine ainsi que le plan stratégique national de lutte contre la tuberculose adopté pour la période 2015-2018.

Ce plan est financé sur le budget de l’Etat avec l’appui du fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le Sida, le paludisme et l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Président du réseau mauritanien de lutte contre la tuberculose M. Mohamed Lemine Ould Mohamed El Hacen, a indiqué à cette cérémonie que la société civile travaille la main dans la main avec les structures sanitaires dans le domaine de la sensibilisation des patients et la nécessité de la poursuite du traitement et la recherche des malades qui abandonné le traitement.

Il a souligné également que la société civile en collaboration avec le département de la santé, oeuvreront ensemble pour sensibiliser sur les causes et conséquences de la tuberculose, apporter des informations sur la prévention de la maladie.

Le Représentant de l’OMS Dr Jean Pierre Baptiste a mis en relief les progrès remarquables réalisés ans le domaine du contrôle de la tuberculose en Afrique, précisant que la tendance antérieure à la hausse a été interrompue et son incidence ne cesse de baisser dans la Région depuis 4 ans.

"Pour la Mauritanie et selon le Global TB reports 2014, les indicateurs d’impact montrent un fléchissement entre 1990 et 2012 " a-t-il dit, précisant que taux d’incidence estimée est passée de plus de 1.500 pour 100 mille habitants en 2013 et le taux de mortalité a chuté de 400 à 26 pour 100 mille sur la même période.

" Malgré les avancées des dernières années en Mauritanie, l’accès au dépistage et au traitement de la tuberculose reste en deçà des objectifs, avec un nombre limité de centres de dépistage et de traitement qui est en déphasage avec la couverture sanitaire effective des populations " a-t-il conclu.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs des milieux sanitaires.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés