Nouakchott : Réunion des experts sur la désertification en Afrique du Nord   
25/03/2015

Parvenir à une stratégie de lutte contre la désertification dans la région à travers l’utilisation des images satellitaires pour accéder aux données spécifiques à l’évaluation des formes de la désertification, tel est l’objectif de la réunion des experts sur la désertification en Afrique du Nord et dans la région méditerranéenne, tenue ...



 ... mardi à la faculté des sciences et des techniques à l’Université de Nouakchott.

Cette rencontre est organisée par les ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’environnement et du développement durable avec la collaboration de l’organisation islamique pour l’éducation, la culture et les sciences (ISESCO) et du centre régional d’alerte à distance dans les Etats de l’Afrique du Nord.

 Le conseiller du ministre de l’enseignement supérieur, M. Mohamed Lemine Ould Hamadi a indiqué à cette occasion, que la rencontre revêt une grande importance en raison de sa contribution à l’adoption d’une approche fondée sur des informations utiles liées à la désertification et à l’évaluation de ses impacts sur les Etats de l’Afrique du Nord.

 M. Ould Hamadi a exprimé également le voeu que la rencontre débouche sur des recommandations pertinentes sur ce thème.

 Le directeur général du centre d’alerte à distance des Etats de l’Afrique du Nord M. El Hadi Ghachout, a loué le parrainage de cette rencontre par les ministères précités ainsi que la participation de l’ISESCO à ses travaux, rappelant que la région souffre de la mauvaise exploitation du domaine environnemental, qui aggrave le phénomène de la désertification et engendre la baisse de la productivité agricole.

 Mme Aicha Bamoun, experte en sciences au sein de l’ISESCO a indiqué, dans son intervention, que son organisation accorde un grand intérêt à la désertification à travers sa coopération avec les organismes opérant dans ce domaine, en vue de traiter ce phénomène.

 Le porte-parole du Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe M. Hamadi El Hadj Ali, a loué quant à lui, les efforts déployés par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et ses pairs maghrébins pour concrétiser les attentes des peuples de la région pour un lendemain meilleur ainsi que pour impulser la marche maghrébine.

 Il a souligné également que la particularité du Maghreb Arabe comme région exposée à la recrudescence du phénomène de la désertification et des impacts négatifs des changements climatiques et des pénuries d’eau, ont fait que le secteur de l’environnement et du développement durable occupe une place de choix dans les priorités de l’Union depuis sa création.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés