Projet Dhar, Aftout Chergui : OĂą en est-on ?   
22/03/2015

Le projet Dhar qui va assurer l’approvisionnement en eau des villes de l’Est notamment du Hodh Charghi Ă  partir de la nappe Dhar et  dont les appels d’offres ont Ă©tĂ© lancĂ©s en fĂ©vrier 2010,  vise Ă   rĂ©soudre de façon durable l’alimentation en eau potable dans cette rĂ©gion agro-pastorale populeuse et pauvre.



La nappe Dhar comprise dans les formations du Continental Terminal du bassin secondaire de Taoudeni, constitue la ressource la plus importante de la rĂ©gion. SituĂ©e Ă  l’est de la zone limitrophe avec le Mali,  d’extension Nord-Sud, elle  couvre près de 10 000 km2 avec des rĂ©serves estimĂ©es après de 10 milliards de m3 de ressource en eau de bonne qualitĂ© et exploitables Ă  des dĂ©bits supĂ©rieurs Ă  10 m3/h.

CouplĂ© Ă  l’usine de lait en montage Ă  Nema qui va valoriser le cheptel principal capital de la rĂ©gion  et au rĂ©seau routier en construction, le projet Dhar ouvrira incontestablement  de bonnes perspectives au Hodh Charghi.

«Dhar» ressemble dans une grande mesure Ă  l’Aftout Essahli  un projet grandiose initiĂ© en 2001 et finalisĂ© en 2010 pour sĂ©curiser l’alimentation de  Nouakchott en eau Ă  partir du Fleuve SĂ©nĂ©gal  Ă  l’horizon 2030 (avec 170 000 m3/jour).
Mais à sa finalisation, les Autorités se sont rendues compte qu’elles ont amené le bœuf et qu’il leur manquait la charrue.
Elles se sont alors attaquées à une composante importante : le projet du réseau de distribution de Nouakchott.
Les AutoritĂ©s s’y sont engagĂ©es depuis 5 ans et ne l’ont pas toujours  achevĂ© en mars 2015.

Le  projet de rĂ©habilitation et de renforcement du rĂ©seau de distribution d’eau de Nouakchott engagĂ© en 2010 sur financement de l’Etat mauritanien et de ses partenaires au dĂ©veloppement comporte 9 lots dont seulement deux sont achevĂ©s,  selon les sources du ministère de l’Hydraulique.
Il s’agit des lots 1 et 2 portant sur les travaux de pose des canalisations et d’essai relatifs au rĂ©seau de transfert et aux anciens rĂ©seaux de la Capitale et du Ksar. Les autres lots, sont soit en cours d’exĂ©cution, ou (le comble !) dans la  phase de passation de marchĂ©s.

La première Ă©tape du projet Dhar va concerner Achemim, NĂ©ma, Timbedra, Adel Begrou, Amourj, Bangou,  Hassi Etila et 42 localitĂ©s situĂ©es sur le parcours des conduites.
La fin des travaux de la première étape de ce projet est attendue dit-on, pour fin 2016.
Dans sa  seconde Ă©tape, le projet Dhar sera Ă©tendu aux villes de Djigueni et d’Aioun (Hodh El Gharbi).
Mais  cette seconde Ă©tape est encore  au stade d’études. C’est Ă  dire qu’il y a encore plusieurs phases qui Ă©chappent peut ĂŞtre aux idiots, Ă  savoir, la mobilisation du financement, le lancement de l’appel d’offres, l’attribution du marchĂ©, le dĂ©marrage des travaux et la rĂ©ception. 
Curieusement le ministre de l’hydraulique M. Ould Khouna a annoncĂ© le 20 mars Ă  Djiguenni  que cette moughataa sera raccordĂ©e au projet Dhar alors que cela Ă©tait bien prĂ©vu . Djiguenni fera t-il  maintenant partie de la première Ă©tape du projet Dhar ? Okay et pourquoi pas Aioun, aussi ?


Mais au fait, qu’est ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© du projet Dhar qui va certainement lever des  contraintes majeures qui pesaient sur le dĂ©veloppement  du Hodh Charghi ?

A ce stade, 24 forages d’exploitation, répartis sur deux champs captants (Boughla et Derwich), ont été réalisés.
Deux axes sont prévus au titre de la première étape du projet Dhar. Un axe Nord pour les conduites dont le marché relatif aux travaux a été signé en février 2014 et notifié à l’entreprise pour une durée des travaux de 24 mois. Fin 2014, le taux global d’exécution des travaux était de 10%. A rappeler que l’appel d’offres a été lancé en février 2010….
Pour l’axe Sud le marchĂ© des travaux a Ă©tĂ© signĂ© en avril 2014 et notifiĂ© Ă  l’entreprise pour une durĂ©e des travaux de 24 mois. Fin 2014, le taux d’exĂ©cution de ce marchĂ© Ă©tait lui aussi estimĂ© Ă   10%.
Les dossiers d’appel d’offre pour la composante relative aux stations de pompage et rĂ©servoirs ont Ă©tĂ©  lancĂ©s en janvier 2015.
Comme pour l’Aftout Essahli  le  rĂ©seau de distribution dans les villes desservies par le projet Dhar n’est pas encore prĂ©vu…

Ce n’est pas la peine de le cacher. La finalisation de la première phase du projet Dhar dĂ©bordera donc  au delĂ  de la date prĂ©vue fin  2016, avec peut ĂŞtre quelques annĂ©es supplĂ©mentaires.
Quand Ă  la seconde Ă©tape du projet Dhar qui devait concerner  Djiguenni et Aioun,  il faudra tabler sur pas moins d’une dĂ©cennie.

Le Gouvernement mauritanien a Ă©galement lancĂ© en avril 2012 un projet d’approvisionnement en eau potable de la rĂ©gion Aftout Chergui  pour la couverture des besoins en eau, Ă  partir du barrage de Foum GleĂŻta, d’une population de plus de 180.000 personnes rĂ©partie dans près de 500 localitĂ©s au niveau du «Triangle de la pauvreté» dans trois grandes rĂ©gions du Sud Est Mauritanien (Gorgol, Assaba, Brakna).
En janvier 2015 les taux d’avancement Ă©taient  respectivement de 85% et 98% pour les lots 1 et 4 du projet Aftout Chergui. Le lot 1 comprend les logements et annexes, le refoulement de la prise d’eau Ă  la station de traitement, les deux rĂ©servoirs d’eau traitĂ©e  de 1000m3 chacun, la conduite station de pompage et la conduite de refoulement ainsi que les autres ouvrages connexes.
Le lot 4 comprend la fourniture, le transport et la pose des conduites et ouvrages connexes s’étendant jusqu’à Barkéol.
Par contre, on en Ă©tait dĂ©but 2015, au stade des appels d’offres  pour le lot 2 (conduites, ouvrages et stations de traitement jusqu’à  Rheidhie), pour le lot 3 (fourniture, transport conduites ouvrages connexes, jusqu’à Monguel et  Lexeiba par gravitĂ© et la station de pompage pour alimenter  Moit et Bourat) ainsi que pour le lot 5 (branchement des adductions de M’Bout, Foum Gleita , Bâchât).
Cependant le Gouvernement a  rĂ©ussi  Ă  mettre en service en mars 2013 un projet d’approvisionnement en eau potable Ă   Magta Lahjar et des localitĂ©s situĂ©es sur l’axe Chegar-Guimi-Magta Lahjar Ă  partir du champ captant de Bouhchicha par la rĂ©alisation d’une station de pompage et de stockage et d’une conduite (refoulement sur 110 km en diamètre 315 mm).

Synthèse IOMS



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés