Ouverture d'une manifestation sur la recherche scientifique et la gestion durable des ressources naturelles   
21/03/2015

Une manifestation scientifique concernant l’enseignement et la recherche scientifique pour la gestion durable des ressources naturelles, organisée par la faculté des sciences et techniques à l’université de Nouakchott à travers l’unité de recherche écobiologie marine et environnement, s’est ouverte samedi à Nouakchott.



 La manifestation vise à contribuer à l’évaluation de l’impact anthropique sur les ressources marines en ce qui concerne les côtes mauritaniennes.

 Ouvrant les travaux de cette manifestation, le président de l’université des sciences, de technologie et de médecine, Dr Ahmedou Ould Hawba a insisté sur l’importance de cette activité qui s’inscrit, a-t-il dit, dans le cadre du programme exécuté par l’Université relatif à la redynamisation du rôle des unités de la recherche scientifique au sein de l’établissement universitaire.

 Il a souligné également que l’Université dispose désormais de départements de doctorats dans les domaines médicaux et scientifiques alignés sur ses pairs dans les Etats maghrébins, africains et européens, mettant en exergue l’importance de la formation continue dans le domaine scientifique et le développement des outils pour accompagner les nouveautés de l’époque et les exigences de la mondialisation.

 Le doyen de la faculté des sciences et des techniques, Dr Mohamed Ahmed Ould Sidi Ahmed a indiqué dans son intervention que cette activité revêt une importance considérable en raison du besoin pressant de l’exploitation des ressources maritimes à des fins de développement économique et social, au moment où la préservation de l’écosystème contre les dégradations est devenue une obligation à tous les niveaux, en raison de ses impacts positifs sur la formation.

 Il a indiqué également que l’organisation de cette activité traduit la décision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz faisant de 2015, l’année de l’enseignement, partant de l’intérêt qu’il accord au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, précisant que sa faculté accorde une priorité à l’appui des initiatives visant cet objectif, en mettant à leur disposition tous les moyens existant pour créer les meilleures conditions pour les chercheurs.

 Le doyen a indiqué par ailleurs que la faculté compte 23 unités de recherche, 8 formation Master et un projet avancé de formation de doctorat en plus d’un espace de recherche étendu ainsi que des équipements laborantins appréciables.

 Les participants à cette manifestation ont visité les laboratoires relevant de l’unité de recherche de l’écobiologie marine où des explications leur ont été présentées sur les résultats obtenus par les chercheurs dans les domaines environnementaux et maritimes.

 La cérémonie de lancement de l’activité s’est déroulée en présence du conseiller à la communication du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifiques, du directeur de la recherche scientifique du département et des responsables de l’université.


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés