Sensibilisation pour l'Ă©radication des formes contemporaines de l'esclavage   
11/03/2015

Le ministre des relations avec le parlement et de la société, Porte-parole du gouvernement, Dr. Izid Bih Ould Mohamed Mahmoud, a supervisé mercredi à Nouakchott, la cérémonie de lancement d’un atelier de sensibilisation des journalistes et des acteurs de la société civile sur la feuille de route pour l’éradication....



 ...  des formes contemporaines de l’esclavage et ses mĂ©canismes d’exĂ©cution.

Les participants à cet atelier organisé par le département en collaboration avec le bureau du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ont suivi un ensemble d’exposés relatifs à cette feuille de route ainsi qu’au plan d’action pour sa mise en oeuvre et le rôle que les médias et la société civile doivent jouer dans ce cadre.

 Le ministre a indiquĂ©, Ă  cette occasion, que l’atelier vise Ă  inciter les acteurs de ces deux importants milieux Ă  dĂ©ployer le maximum d’efforts en vue de l’élaboration d’un plan d’action afin de contribuer Ă  l’exĂ©cution de la feuille de route de lutte contre les formes modernes de l’esclavage, dont le prĂ©sent atelier traduit l’entrĂ©e en vigueur.

 Il a rappelĂ© Ă©galement que la Mauritanie a signĂ© en mars 2014, sur instruction du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, une feuille de route ambitieuse, afin d’éradiquer toutes les formes et sĂ©quelles de l’esclavage, prĂ©cisant que son dĂ©partement a Ă©laborĂ© un plan pour contribuer Ă  l’exĂ©cution du contenu de ce document.

 Le ReprĂ©sentant du Haut-commissariat aux droits de l’homme, M. Ekhard Strauss a fĂ©licitĂ©, dans son discours, le gouvernement mauritanien pour les avancĂ©es rĂ©alisĂ©es en matière d’exĂ©cution des diffĂ©rentes activitĂ©s relatives au plan d’action de mise en oeuvre de la feuille de route.

 "L’activitĂ© d’aujourd’hui fait partie du plan de travail et rĂ©pond Ă  un important Ă©lĂ©ment de la stratĂ©gie prĂ©vue dans le cadre de la feuille de route " a-t-il dit prĂ©cisant qu’elle traduit une approche proposĂ©e par la Rapporteuse spĂ©ciale du conseil des droits de l’homme sur les formes contemporaines de l’esclavage, leurs causes et leurs consĂ©quences lors de sa visite effectuĂ©e en Mauritanie en 2009.

 La cĂ©rĂ©monie de lancement de l’atelier s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre de la justice, du commissaire aux droits de l’homme et Ă  l’action humanitaire, du conseiller du Premier ministre chargĂ© des droits de l’homme et du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du dĂ©partement.









 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés