Concertation sur la stratégie nationale de lutte contre l'analphabétisme   
11/03/2015

Les travaux d’une journée nationale de concertation sur la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme organisée par le ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel en collaboration avec l’UNESCO ont été ouverts mardi. La journée comporte la discussion et l’adoption du ...



... plan d’action 2015-2019 ainsi que le renforcement du climat institutionnel de l’analphabétisme, le renforcement des capacités, l’amélioration du niveau de présentation et de la qualité des activités et l’assèchement des foyers de l’illettrisme.

 Le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel M. Ahmed Ould Ehl Daoud a indiqué à cet atelier, auquel prennent part des représentants des ministères concernés par la stratégie susmentionnée et des acteurs de la société civile, que cette journée est dédiée à la redynamisation et à la réactualisation de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme.

 Il a rappelé à ce propos la nécessité de libérer tous les citoyens de l’analphabétisme, mettant en exergue les relations évoquées régulièrement par le Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz entre ce mal et la pauvreté, entre ce phénomène et l’exclusion.

 Le ministre a noté dans ce cadre l’ouverture de salles d’alphabétisation dans les zones à faible scolarité, la création de mahadras pilotes et l’encouragement de l’enseignement coranique au niveau des localités isolées et la création des instituts.

 Dans une déclaration faite à l’AMI, Dr Ahmed Ould Bah Ould Sid’Ahmed, directeur de l’analphabétisme et de l’enseignement des adultes a indiqué que l’atelier comporte la réactualisation et l’adéquation de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme par rapport au vécu des populations et aux nouveautés, précisant que la stratégie sera orientée vers les couches vivant dans la précarité issues aussi bien des milieux ruraux qu’urbains.

 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés