Don japonais pour le contrôle des frontières de la Mauritanie et du Mali   
05/03/2015

Le gouvernement du Japon a accordé à la Mauritanie un don de 3 millions de dollars pour financer par le biais de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) le projet d’"amélioration de la capacité collective de gestion des frontières et de protection des communautés frontalières entre le Mali et la Mauritanie".



 Une cérémonie de signature du don a été organisée à cette occasion jeudi au ministère de l’intérieur et de la décentralisation à Nouakchott entre le gouvernement japonais et l’OIM.

 Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed Hadi Macina a rappelé pour la circonstance que le renforcement des services sécuritaires chargés du contrôle des frontières s’inscrit dans le cadre des orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Il a souligné également que la convention permettra à l’OIM de construire et d’équiper les points de passage en redynamisant les services de surveillance frontalière et de contrôle des flux migratoires, précisant qu’elle insufflera un sang neuf à la coopération entre le département et l’ambassade du Japon à Nouakchott, dans l’intérêt des deux pays amis.

 L’ambassadeur du Japon, SEM. Jun Yoshida a indiqué, quant à lui, que l’appui non remboursable pour la prévention des conflits et la construction de la paix porte sur 362 millions de yens soit 3 millions de dollars environ, partagés à parts égales entre la Mauritanie et le Mali.

 "Le présent projet vise à renforcer la capacité de gestion des frontières par le personnel de la direction de la surveillance du territoire, à assurer la sécurité des populations résidentes dans la zone frontalière ainsi qu’à améliorer la gestion des frontières collectives entre la Mauritanie et le Mali" a-t-il dit.

 De son côté, Mme Anke Strauss chef de mission à l’OMI a réaffirmé la solidité des relations entre l’organisation et le gouvernement mauritanien, en particulier en matière de gestion des frontières et des questions liées à la migration.

 Elle salué également le rôle pionnier joué par la Mauritanie dans la sous-région ainsi que sa collaboration constante avec l’OMI, exprimant la disponibilité de celle-ci de consolider ce partenariat dynamique et durable.


 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés