Des perspectives prometteuses de coopĂ©ration entre la Mauritanie et la Chine   
05/03/2015

La visite de deux jours effectuée à Nouakchott par la mission de l’Administration générale chinoise de la presse, de l’édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision a ouvert des perspectives prometteuses de coopération entre la Mauritanie et la République populaire de Chine dans les domaines divers de l’information et de la communication.



Durant son séjour, la mission chinoise, conduite par Mme Zhou Jihong, Directrice adjointe de cette institution, a eu l’opportunité de rencontrer le ministre des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du Gouvernement, Dr Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, en présence du secrétaire général du département, M. Cheikh Ould Bouasriya.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont discuté des voies et moyens de développer la coopération bilatérale dans le domaine de l’information et la mise à profit de l’expérience technique chinoise en la matière.

La mission a tenu, dans ce sens, des réunions de travail avec le Directeur général de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), M. Yarba Ould Sghair, avec le Directeur général de Radio Mauritanie, M. Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed et avec la Directrice générale de la chaîne de Télévision " Al Mouritaniya ", Dr Khyra Mint Cheikhany, ainsi qu’avec le Directeur général de la société de Télédiffusion de Mauritanie (TDM), M. Mohamed Dieh Ould Sidaty.

Au cours de ces différentes rencontres avec les responsables de ces établissements d’informations, les entretiens ont porté sur la redynamisation de la coopération dans les domaines de l’échange d’informations, de la formation des journalistes et techniciens, et de l’appui aux efforts de ces établissements pour leur permettre d’accompagner le développement accéléré des technologies de l’information et de la communication.

A l’issue de cette visite, la présidente de la mission chinoise et la directrice générale de la chaîne " Al Mouritaniya " ont signé un protocole de coopération, d’une durée de deux ans renouvelables, portant sur l’échange d’expertises et des programmes, et sur la formation.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés