Célébration de la journée nationale de la langue arabe   
02/03/2015

La Mauritanie a organisé lundi à Nouakchott un débat, sous le thème "la langue arabe, langue de rencontres culturelle", s’inscrivant dans le cadre des activités célébrant la journée nationale de la langue arabe. Le programme des activités commémoratives de cette journée a comporté la présentation de deux exposés animés par ...



... le magistrat Ahmed Youra Kida et Dr Nagi Mohamed Limam, portant tous les deux sur l’importance de cette journée sur les plans culturel et islamique.

 Les deux présentations mettent en exergue le rôle de la langue arabe dans le renforcement de l’unité entre les franges de la société ainsi que le rôle joué par les premiers Oulémas pour assurer cette cohésion.

 La ministre de la culture et de l’artisanat, Mme Hindou Mint Ainina a indiqué à ce débat que la célébration de la langue arabe à l’occasion de ses fêtes nationale et internationale, intervient en exécution des orientations du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à adopter l’arabe comme langue de la religion islamique qui unit tous les mauritaniens et comme langue officielle de la Mauritanie.

 Elle a souligné par ailleurs que la langue arabe par sa richesse, était aussi une langue d’échange culturel et de connaissances, convoitée par tous, rappelant qu’elle occupait une place distinguée en Afrique du Nord au temps des Mourabitounes et des Fouta jusqu’à ce jour, servant de vecteur de diffusion de l’islam dans les profondeurs de l’Afrique subsaharienne.

 Mme Mint Ainina a souligné également le rôle joué par la Mauritanie et la place pivôt qu’elle occupe dans son sillage humain et géographique grâce au savoir et à l’innovation à travers la langue arabe.

 Elle a demandé enfin aux porteurs du flambeau de la création et de l’innovation de faire en sorte que cette langue, en plus de sa vocation courante de langue de compréhension entre les composantes nationales, puisse être le creuset unificateur et intégrateur de toutes les composantes de notre société nonobstant leur diversité.

 Le débat s’est déroulé en présence du directeur financier et administratif du ministère de la culture et de l’artisanat, le secrétaire général par intérim M. Brahim Fall.


 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés