Sensibilisation sur la pêcherie de Requins en Mauritanie   
02/03/2015

Les travaux d’un atelier de sensibilisation sur l’interdiction du finning en Mauritanie, organisé par le ministère des pêches et de l’économie maritime en collaboration avec la commission sous régionale des pêches (CSRP), ont démarré lundi à Nouakchott. L’objectif de cet atelier est de formuler des recommandations relatives à ...



... l’interdiction du finning, et de proposer des mesures techniques et fiscales susceptibles d’assurer la conservation et la gestion durable des Requins en Mauritanie.

 L’atelier s’inscrit dans le cadre des activités du projet "Renforcement des Capacités de Conservation et de Gestion Durable des Populations de Requins en Afrique de l’Ouest", exécuté par la CSRP et financé par le gouvernement des Etats Unis, avec pour objectif l’amélioration des réglementations de pêcherie de Requins et plus particulièrement l’interdiction du finning.

 Dans son mot d’ouverture de l’atelier, la directrice de l’Aménagement des Ressources Océaniques (DARO), Mme Ezza Mint Jiddou a fait un aperçu sur la CSRP: ses missions et les résultats réalisés à travers la mise en place des plans d’action nationaux au niveau des Etat membres de cette commission, considérant, cependant, que ces plans ne seront utiles que si les Etats membres en assurent la pérennité.

 Elle a indiqué que le finning constitue une menace majeure pour les populations de Requins, quant ont sait que les ailerons ne représentent en moyenne qu’environs 5% du poids des Requins, faisant remarquer que certains pays de la CSRP ont interdit le finning, alors que d’autres ne l’ont pas encore fait comme la Mauritanie.

 Les participants à cet atelier auront à suivre, 2 jours durant, des exposés portant dans leur ensemble sur les propositions d’amélioration de la réglementation des pêcheries de Requins en Mauritanie et les résultats de la campagne de sensibilisation sur l’interdiction du finning.

 Il est à noter que la CSRP renferme 7 pays de l’Afrique de l’Ouest qui sont, outre la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Cap Vers et le Sierra lionne. Elle est un organisme de coopération halieutique qui oeuvre pour la gestion durable des ressources halieutiques de ses Etats membres.


 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés