Atelier de présentation du programme d'appui à la stratégie nationale de gestion de la migration   
26/02/2015

Les travaux d’un atelier de présentation du programme d’appui à la stratégie nationale de gestion de la migration, organisé par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation, ont été ouverts mercredi à Nouakchott. Le programme couvrant la période 2013-2017 est financé par l’Union Européenne à hauteur de ...



... 11 millions euros, il comprend 4 composantes à savoir la définition de l’immigration, l’appui institutionnel, le développement, le respect des droits des migrants et des réfugiés et la gestion de l’immigration.

 Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Raré a indiqué à cette occasion, que la stratégie s’inscrit dans le cadre des politiques adoptées par le département en exécution des instructions du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui accorde une grande importance aux questions de la migration et des migrants a-t-il dit.

 La stratégie qui intéresse plus de 10 départements, représente un choix politique de notre pays, élaborée en concertation avec tous les acteurs locaux et les partenaires. Elle bénéficie d’un financement de l’Union Européenne en 2012 en vue de sa redynamisation a ajouté le ministre.

 Le programme d’appui à la stratégie nationale de gestion de la migration a crée une nouvelle dynamique aux questions de la migration à travers la mise en place d’un cadre institutionnel élaboré par la commission nationale de gestion de la migration et le secrétariat national exécutif, chargé de son soutien, de la réactualisation et de l’adéquation des textes avec les conventions signées dans ce cadre a souligné le ministre.

 Le Chef de la délégation de l’Union Européenne en Mauritanie SEM José Antonio Sabadell a mis en exergue, dans son intervention, l’importance du programme visant la mise en place, avec l’appui de l’Union, d’une stratégie capitale pour la Mauritanie et la sous-région.

 Il a souligné également l’utilité d’assurer la gestion des frontières et d’identifier les flux migratoires afin de garantir le développement et la sécurité du pays.

 Il a exprimé la disponibilité de l’Union Européenne à contribuer aux cotés du gouvernement mauritanien à la mise en place et l’exécution de cette importante stratégie.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des affaires économiques et du développement, du wali de Nouakchott Ouest et de plusieurs responsables des départements concernés.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés