Nouakchott: Une formation en SONUB au profit de sages-femmes   
25/02/2015

Une session de formation en SONUB (Soins obstĂ©tricaux et nĂ©onataux d’urgence de base a dĂ©marrĂ©, lundi matin, Ă  Nouakchott. Cette formation organisĂ©e par la CESCA-OMDS (Cellule sectorielle de coordination pour l’accĂ©lĂ©ration de l’atteinte des OMD-SantĂ©) va profiter Ă  24 sages-femmes issues des centres de santĂ© des wilayas de Nouakchott.



 L’objectif de cette session, qui va se dĂ©rouler du 24 fĂ©vrier au 7 mars 2015, est aussi de dĂ©velopper la compĂ©tence de l’utilisation de la seringue AMIU (Aspiration manuelle intra utĂ©rine) et de la ventouse.

 Il s’agit de nouvelles techniques pour remplacer le curetage et l’utilisation du forceps, mĂ©thodes encore très courantes dans les structures sanitaires du pays.

 Dans un mot prononcĂ© Ă  l’occasion du lancement de cette formation, la Coordinatrice de la CESCA-OMDS, Pr Bal Aissata a indiquĂ© " qu’une fois la qualitĂ© de la prestation offerte est meilleure et que la prise en charge est meilleure, nous avons plus de chance de prĂ©venir une complication qui peut ĂŞtre fatale pour une mère et d’éviter qu’un enfant qui nait dĂ©cède alors qu’on peut le sauver facilement ".

 Il s’agit, a-t-elle dit, d’une sĂ©rie de formations qui ont pour but de toucher tous les prestataires qui n’ont pas Ă©tĂ© dĂ©jĂ  formĂ©s pour leur mise Ă  niveau en les motivant pour assurer Ă  la mère et Ă  l’enfant une meilleure prise en charge en matière de soins d’urgence de base.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés