Etat des usines de décorticage du riz à Rosso   
25/02/2015

Une délégation ministérielle, comprenant Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass, ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme et M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moktar, a tenu mardi à Rosso une réunion avec les agriculteurs situant dans le cadre des préparatifs ...



... de la campagne de commercialisation de la production du riz et la prise de connaissance de la situation des usines de décorticage.

 La visite s’inscrit, également, dans la cadre de la préparation de la prochaine saison de culture sous pluie.

 Introduisant la réunion, Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass a souligné que son collègue et elle-même sont venus s’enquérir, sur place, des résultats des efforts gigantesques entrepris par le gouvernement pour rehausser le secteur agricole et la réalisation de l’autosuffisance en matière de céréales.

 Elle a, ajouté, que l’atteinte de l’autosuffisance ne pourra être réalisée qu’a travers des usines de décorticage capables de produire un riz de qualité à même de faire la concurrence avec les produits importés.

 Et la ministre d’ajouter que la récente mesure d’augmentation du dédouanement du riz importé vise à soutenir la production locale.

 Pour sa part, la ministre de l’agriculture a présenté un exposé sur l’évolution du secteur et les étapes de redressement entreprises depuis 2009 et qui ont permis de doubler les superficies cultivables pour atteindre 35 000 hectares au niveau de l’irriguée, en plus de 20.000 hectares pour la saison d’été, au titre des années 2014/2015.

 Il a rappelé qu’avant 2009 ces superficies ne dépassent pas 16.000 hectares.

 â€™â€™ Ce bond qualitatif a été redu possible grâce aux orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, appelant au renforcement de la productivité par la disponibilité des intrants agricoles, la suppression de la dette et l’achat du produit à des prix compétitifs’’, a souligné le ministre.

 Au sujet du remboursement de la dette, le ministre a exhorté les paysans à honorer leurs engagements financiers.

 Les ministres ont, enfin, répondu aux questions des paysans et des propriétaires des usines de décorticage portant, essentiellement, sur la commercialisation des produits, le manque d’au et la mobilisation à temps des équipements de récolte.

 Après la réunion, les ministres ont effectué des visites au niveau des usines de décorticage et à l’extension de la ferme de M’pourié où ils ont suivi des explications sur les techniques de décorticage.


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés