Atelier : Elaboration des rapports nationaux en matière des droits de l'homme   
23/02/2015

Le commissariat aux droits de l’homme et à l’action humanitaire a organisé lundi à Nouakchott, un atelier de formation au profit de l’équipe ministérielle chargé de l’élaboration des rapports nationaux en matière des droits de l’homme, notamment les moyens et les outils de formulation de ...



 ... ces compte-rendu pĂ©riodiques prĂ©sentĂ©s aux Nations Unies sur les mĂ©canisme de protection des droits de l’homme.

L’atelier organisé en collaboration avec l’Institut de Genève des droits de l’homme et le bureau du Haut-commissariat des droits de l’homme, vise à informer les participants sur les concepts spécifiques aux droits de l’homme et les conventions internationales dans ce domaine ainsi que les instances des Nations Unies concernées par la question.

 Les participants suivront pendant 5 jours des exposĂ©s relatifs au rĂ´le des outils nationaux, rĂ©gionaux et internationaux dans la protection des droits de l’homme.

 La commissaire aux droits de l’homme et Ă  l’action humanitaire Mme Aichetou Mint M’haiham a indiquĂ© Ă  cette occasion, que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des instructions du PrĂ©sident de la RĂ©publique Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz visant l’appui des capacitĂ©s nationales dans le domaine de protection et de promotion des droits de l’homme.

 Elle a mis en exergue l’importance de la formation qui aura des retombĂ©es positives sur l’amĂ©lioration de la commission technique, grâce Ă  la prĂ©sentation du plus grand nombre de rapports en plus de la consolidation de son rĂ´le de suivi de l’exĂ©cution des recommandations Ă©mises par les instances contractuelles et autres mĂ©canismes.

 Le directeur exĂ©cutif de l’institut de Genève des droits de l’homme M. Nizar Abdel Kader a indiquĂ© que l’atelier vise en premier le renforcement des connaissances sur les droits internationaux en plus de l’encrage des valeurs et principes, soulignant qu’il s’agit du premier projet intĂ©gral d’aide aux membres de la commission ministĂ©rielle pour la formulation du second rapport pĂ©riodique de l’Etat mauritanien, conformĂ©ment aux mĂ©canismes de prĂ©sentation du rapport gĂ©nĂ©ral.

 Le reprĂ©sentant du bureau du Haut-commissariat des droits de l’homme M. Ekhard Strauss a fĂ©licitĂ© dans son intervention la Mauritanie pour la mise en place d’une commission ministĂ©rielle chargĂ©e de l’élaboration des rapports conformĂ©ment aux traitĂ©s internationaux des droits de l’homme et aux mĂ©canismes de prĂ©sentation du rapport gĂ©nĂ©ral, soulignant que cette action prouve la disponibilitĂ© des autoritĂ©s de prĂ©senter un bilan rĂ©gulier sur la situation des droits de l’homme et la poursuite de la mise en oeuvre des recommandations Ă©mises par les instances contractuelles.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du conseille du Premier ministre chargĂ© des droits de l’homme.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés