Le film Timbuktu honore le pays, le continent et le monde arabe (ministère de la culture)   
22/02/2015

Le ministère de la culture et de l’artisanat a souligné que le sacre di film "Timbuktu" comme meilleur film dans les compétitions pour le César représente un honneur pour le pays tout comme il honore le continent et le monde arabe en raison des la capacité et du savoir faire créatif de ses fils.



 Le ministère a, dans un communiquĂ© dont une copie est parvenue Ă  l’AMI, rappelĂ© la contribution du gouvernement Ă  cette grande rĂ©alisation Ă  laquelle le PrĂ©sident de la rĂ©publique a apportĂ© un soutien indĂ©fectible et suivi de près toutes les phases de sa rĂ©alisation avant d’être prĂ©sent Ă  sa première projection le 22 septembre 2014 au centre internationale des confĂ©rences de Nouakchott.

 Voici le texte intĂ©gral, de ce communiquĂ©:

 "Le film Timbuktu, le Chagrin des Oiseaux, d’Abderrahmane Sissako, note ce communiquĂ©, a obtenu sept distinctions lors de la 40e cĂ©rĂ©monie des CĂ©sars du cinĂ©ma, Ă  Paris, le vendredi 20 fĂ©vrier 2015, dont celles du meilleur film et du meilleur rĂ©alisateur. C’est la première fois qu’un tel sacre du Prix français revient Ă  un rĂ©alisateur Africain.

 Par cette distinction, poursuit-il, Abderrahmane Sissako honore non seulement la Mauritanie en montrant la capacitĂ© et le savoir-faire crĂ©atif de ses enfants, mais aussi toute l’Afrique et le Monde Arabe.

 Le ministère de la culture et de l’artisanat, ajoute -t- il, saisit cette heureuse occasion pour adresser ses vives fĂ©licitations Ă  Abderrahmane Sissako, Ă  tous les acteurs et techniciens du film, aux habitants de Oualata et Ă  l’ensemble du peuple mauritanien, pour cet exploit qui prouve le gĂ©nie exceptionnel et la trajectoire inĂ©dite de notre compatriote, la pertinence de son analyse, son sens Ă©levĂ© de la tolĂ©rance et du rapprochement entre les cultures, les peuples et les nations.

 Le ministère de la culture et de l’artisanat se rĂ©jouit Ă©galement de l’apport du gouvernement mauritanien Ă  la rĂ©alisation de ce grand film, auquel le PrĂ©sident de la RĂ©publique lui-mĂŞme, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, a apportĂ© un soutien indĂ©fectible. En effet, le Chef de l’Etat a suivi de très près toutes les Ă©tapes de la rĂ©alisation de Timbuktu, jusqu’à assister Ă  son avant-première le 22 septembre 2014 au centre international des confĂ©rences de Nouakchott.

 Ce CĂ©sar, qui vient après d’autres rĂ©compenses et, nous l’espĂ©rons, sera suivi d’autres, inspirera de belle manière nos rĂ©alisateurs et jeunes crĂ©ateurs de toutes les disciplines Ă  concevoir, innover et produire".

 Rappelons que ce CĂ©sar du meilleur film 2015 a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© au film mauritanien "Timbuktu" de Abderrahmane Sissako qui relate la vie quotidienne dans le nord Mali sous l’emprise des groupes terroristes.

 Le cinĂ©aste, notre compatriote Abderrahmane Sissako a, lui, remportĂ© le prix du meilleur rĂ©alisateur.

 Le film, qui a engrangĂ© 7 CĂ©sars et qui est proposĂ© aux Oscars amĂ©ricains des films Ă©trangers, relate la prise par la force de cette citĂ© historique malienne par les terroristes armĂ©s pour y imposer leurs lois.

 Au cours de la remise du prix, lors du 40ème CĂ©sar, cĂ©rĂ©monie destinĂ©e Ă  commĂ©morer la libertĂ© d’expression, M. Sissako, premier africain Ă  gagner ce prix, a tenu Ă  remercier la Mauritanie "qui a acceptĂ© d’assurer la protection de son Ă©quipe de tournage ainsi que la France, pays extraordinaire, ouvert aux autres et Ă  son pays".

 Le Premier ministre français M. Manuel Valls a louĂ© le film mauritanien qui "rĂ©siste Ă  la barbarie et notĂ© sur sa page "tweeter" que Timbuktu qui lutte contre la sauvagerie mĂ©rite ce prix".

 Timbuktu a remportĂ© les prix CĂ©sars du meilleur scĂ©nario, de la meilleure rĂ©partition des images, de la voix et de la musique. Il Ă©tait en concurrence avec le film Saint Laurent du rĂ©alisateur Bertrand Bonello.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés