Des ministres commentent les résultants du Conseil   
20/02/2015

Les ministres des Relations avec le Parlement et la Société civile et porte parole du gouvernement, des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, et de l’environnement et du développement durable, respectivement Dr Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, Mme Lemina Mint El Ghotob Ould Momma et M. Amedy Camara, ont commenté, jeudi soir, les résultats du Conseil des ministres.



 C’est ainsi que le ministre des relations avec le parlement et la société civile, porte parole du Gouvernement, a présenté un exposé sur les projets de décrets et les communications adoptés par le Conseil des ministres.

 Pour sa part, la ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille a indiqué que le conseil des ministres a adopté au cours de sa réunion du jeudi deux communications dont la première est relative à l’enseignement préscolaire pour sa contribution à la définition de la personnalité de l’enfant, sa préparation à son entrée dans le monde extérieur et la limitation de l’échec scolaire, tout en permettant à la femme qui travaille de se libérer partiellement pour vaquer à sa vie professionnelle.

 La ministre s’est également appesantie sur un ensemble de mesures qui seront prises après l’adoption de ces deux communications comme l’augmentation de la durée de l’enseignement préscolaire avec un intérêt particulier pour les zones prioritaires, notamment la mise sur pied de crèches dans les zones rurales de production.

 En ce qui concerne, la deuxième communication, la ministre a souligné qu’elle est relative à la situation des travailleurs sociaux et à l’intérêt qui doit leur être accordé suivant le progrès constaté ces derniers temps dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et la protection sociale.


 La ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille a en outre indiqué que le domaine d’intervention du centre de la petite enfance sera élargi pour englober la formation des travailleurs sociaux en général qui pourraient avoir un rôle important et central dans la protection sociale, à travers la protection du développement de l’enfant et celui de la famille et le soutien aux personnes vulnérables comme les handicapés, les sinistrés et les personnes qui souffrent de maladies chroniques.

 Pour sa part, le ministre de l’environnement et du développement durable a précisé que le conseil des ministres a adopté une communication relative à la stratégie nationale de la diversité biologique élaborée par une commission technique au cours de l’atelier national organisé récemment avec la participation des différents secteurs ministériels.

 Il a ajouté que cette stratégie vise à permettre à la Mauritanie d’atteindre les objectifs définis par la conférence d’Agi, au Japon, en 2011, qui engage tous les pays à mettre en place des stratégies et des plans pour leur exécution.

 Le ministre a noté que la communication adoptée aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la déclaration d’une année internationale de la biologie, mesure que notre pays a accompagné par la révision de sa stratégie nationale en la matière, a-t-il dit.

 Le ministre a ensuite passé en revue les différents plans d’action et les stratégies nationales dans le domaine de la biodiversité.

 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés