Atelier de validation d'une étude sur les dépenses fiscales   
16/02/2015

Les travaux d’un atelier de validation d’une étude sur les dépenses fiscales, organisé par le ministère des finances en collaboration avec la coopération allemande ont démarré, lundi à Nouakchott. Les participants à cet atelier, d’une journée, auront à suivre un exposé détaillé sur les dépenses fiscales et leurs effets sur les ressources de l’Etat.



 Dans un mot prononcé pour l’occasion, le ministre des finances, M. Moctar Ould Diay a indiqué que le gouvernement mauritanien a exécuté, avec l’appui de ses partenaires au développement, un vaste programme de reforme dans le système fiscal et douanier, touchant les aspects perception, contrôle, différends ou encore la suette fiscale.

 Il a ajouté que l’évaluation du système d’exonération fiscale et ses incidences sur les secteurs, les franges et les activités cibles restait absent malgré les résultats encourageants obtenus, et qui ont boosté les revenus fiscaux et douaniers de 108 Milliards en 2008 à 285 Milliards en 2014.

 Dans ce contexte, il a souligné que le département des fiances a procédé, dans le cadre du plan principal de reforme des finances publiques adopté par le gouvernement en 2012, à l’élaboration d’une étude sur les dépenses fiscales sur financement de la coopération allemande, dans le but d’évaluer la perte des revenus du trésor général due au système d’exonération fiscale, et d’appréhender un mécanisme moderne pour l’octroi des exonérations ou de leur retrait.

 Le ministre a, enfin, exhorté les participants à discuter sérieusement cette étude et à enrichir le rapport sanctinnant leur travaux.

 La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence des ministres du pétrole, de l’énergie et des mines, et du commerce, de l’industrie et du tourisme, du gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie et de la représente de la coopération allemande dans notre pays.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés