Addis-Abeba : Aziz préside la séance inaugurale du 24ème sommet de l'UA   
30/01/2015

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de l’Union Africaine (UA) a présidé vendredi au siège de l’organisation à ADDIS -ABEBA la séance inaugurale du 24ème sommet des Chefs d’Etat et des Gouvernements de l’UA. Le sommet, qui durera ...



... deux jours, a débuté par la prise d’une photo de souvenir des participants suivie de l’hymne de l’organisation et de l’inauguration de la nouvelle salle des conférences qui porte le nom de l’ancien leader sud-africain, feu Nelson Mandela.

 Les congressistes ont par la suite validé la composition du bureau du comité d’interprétariat, signé les conventions de l’UA et adopté l’ordre du jour et le plan organisationnel du sommet.

 Le sommet se penchera sur l’examen du rapport du comité des crises sur le virus d’Ebola, un second sur l’institution d’un centre africain de prévention et de lutte contre les épidémies et celui du comité chargé l’agenda de l’UA pour l’année 2063 et le rapport du commissariat de paix et de la sécurité sur la situation dans le continent.

 Cette rencontre est placée sur le thème : 2015, année de promotion de la femme et son émancipation vers l’agenda 2063 qui marque le 5ème anniversaire de la décennie de la femme africaine et coïncide avec le lancement par le sommet de Malabo en 2014 des agendas de développement socio-économique de l’Afrique pour les 50 prochaines années.

 En marge du sommet, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, tiendra une série de contacts avec ses collègues, les dirigeants des pays africains, afin de coordonner les positions vis-à-vis des questions inscrites à l’ordre du jour du sommet.

 Prennent part à ce sommet plus de quarante Chefs d’Etat et des Gouvernements, le secrétaire général de l’ONU, le Chef de l’Etat palestinien, les anciens présidents de l’Union Africaine et d’autres invités de marque.

 Le sommet d’aujourd’hui se tient au terme d’une année riche d’évènements régionaux et internationaux, ce qui reflète la diversité des sujets inscrits à l’ordre du jour, surtout ceux relatifs à la paix et la sécurité dans le continent africain et à la situation dans le Soudan du Sud, la Libye, le Mali, la République du Centrafrique et le Congo.

 Il est prévu que les Chefs d’Etat et des Gouvernements Africains tiennent une réunion à huit clos pour l’adoption de l’ordre du jour du sommet et son programme de travail ainsi que l’examen des rapports sur le virus d’Ebola, les agendas de 2063 et la conférence des ministres des finances et de l’économie sur les ressources alternatives pour le financement de l’UA ainsi que le rapport du commissariat de paix et de la sécurité sur la situation dans le continent.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés