Pêche: le chiffre d’affaires de la SMCPP en hausse   
29/01/2015

Le chiffre d’affaires de la Société Mauritanienne de Commercialisation de Poissons (SMCP-publique) de l’année 2014 a atteint un montant de 274,038 millions de dollars us, contre 241,664 millions de dollars us en 2013, soit une hausse de 13,40% pour un total de 62.556 tonnes.



Cette performance a été réalisée en dépit d’un recul des exportations du poisson mauritanien vers le marché asiatique, notamment vers le Japon (12.290 tonnes) et la Chine (9109 tonnes) et 2 arrêts biologiques non prévus.
En revanche, les exportations en direction de l’Europe (+22,17%) et de l’Afrique (44,43%) accusent une forte hausse. La SMCP enregistre également une constante évolution positive des prix du poisson mauritanien depuis 2011, année de restructuration de l’entreprise avec un capital revenant à l’Etat à hauteur de 70%.
Les prix qui avaient connu une baisse en 2013 à cause de la crise économique dans les pays grands importateurs (Japon et Europe), ont retrouvé un bon niveau en 2014. Une performance liée à la conjoncture internationale certes, mais qui est surtout le reflet de la conjugaison de l’ensemble des acteurs.

La SMCP s’est efforcée d’améliorer sa stratégie commerciale par le développement des relations d’affaires à partir de nombreux contacts entrepris sur différents marchés dans le cadre d’une série de missions de prospection (au Japon, au Maroc, en Chine et en Espagne), mais aussi en raison des efforts consentis dans le domaine de la transparence et la fermeté lors des transactions au moment des négociations pour la fixation des prix » explique Bâ Abdoulaye Directeur Général.






FINANCIAL AFRIK


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés