Lancement du Centre opĂ©rationnel de veille et de gestion des catastrophes en Mauritanie   
29/01/2015

La première phase du Centre opĂ©rationnel de veille et de gestion des catastrophes en Mauritanie (COVGC) a Ă©tĂ© lancĂ©e jeudi Ă  Nouakchott, a-t-on constatĂ© dans la capitale mauritanienne. Le COVGC a pour mission de mettre en place les mĂ©canismes nationaux permettant de gĂ©rer les crises et de suivre et Ă©tudier les catastrophes en temps utile dans le pays.



 Sa première phase couvre les villes de Nouakchott, Nouadhibou, Rosso et Nema, sachant qu’il sera gĂ©nĂ©ralisĂ© et dĂ©veloppĂ© de manière Ă©quilibrĂ©e sur l’ensemble du territoire mauritanien selon les besoins.

 Le Centre est financĂ© dans le cadre de la coopĂ©ration entre la Mauritanie, l’Organisation du traitĂ© de l’alliance nord-atlantique (OTAN), le Canada et la France.

 Il s’agit d’une « expĂ©rience inĂ©dite dans la rĂ©gion », a dĂ©clarĂ© le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère mauritanien de l’intĂ©rieur et de la dĂ©centralisation, Mohamed El Hadi Macina, lors de la cĂ©rĂ©monie de dĂ©marrage des activitĂ©s du COVGC.

 M. Macina a soulignĂ© que ce centre est d’autant plus important qu’il intervienne dans une conjoncture mondiale marquĂ©e par la recrudescence du terrorisme, les catastrophes liĂ©es aux changements climatiques, les Ă©pidĂ©mies, la sĂ©cheresse et les accidents industriels qui menacent les personnes et les biens.

 De son cĂ´tĂ©, le directeur du projet au sein de l’OTAN, Philippe Ferjordor, a soulignĂ© que le COVGC s’inscrit dans le cadre d’un programme plus global qui prĂ©voit l’exĂ©cution de plusieurs autres projets dans des domaines variĂ©s comprenant notamment l’environnement et la protection civile.
 




APA


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés