Lancement d'un atelier sur le processus national du dialogue intégré en Mauritanie   
26/01/2015

Les travaux d’un atelier relatif au lancement du processus national du dialogue intégré en Mauritanie, s’inscrivant dans le cadre du programme de l’alliance mondiale pour l’initiative de résilience dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest sur financement de l’Union Européenne ont été ouverts lundi à Nouakchott.



 L’initiative de résilience dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest, dont notre pays a participé en 2012 au lancement officiel et ratifié en 2013 la feuille de route régionale qui constitue son cadre d’orientation, repose sur un processus participatif et globalisant, faisant du dialogue et de l’échange des opinions entre les différents acteurs de l’espace de la sécurité alimentaire et de la nutrition, en vue d’éclore la feuille de route nationale qui fixera les priorités de lutte contre les changements climatiques et la réalisation de la sécurité alimentaire à travers la mise en place d’un plan pratique pour le financement, l’exécution, le suivi et l’évaluation.

 La secrétaire générale du ministère de l’agriculture Mme Maiziza Mint Mahfoudh Ould Kerbally a indiqué à cette occasion que les pouvoirs publics mauritaniens, sur instructions du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et en exécution de la politique du gouvernement du Premier ministre M. Yahya Ould Hademine, ont très vite pris un ensemble de dispositions visant à alléger les impacts négatifs sur les populations fragiles pour leur assurer l’accès aux moyens garantissant la sécurité alimentaire.

 Elle a indiqué également que la Mauritanie a adopté une stratégie agricole, s’harmonisant avec le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et les objectifs du millénaire pour le développement (OMD, reposant sur l’encouragement de l’agriculture domestique et l’appui de la capacité des petits producteurs pour contenir les impacts des changements climatiques, la rareté des aliments et la faible pluviométrie.

 La secrétaire générale a renouvelé par ailleurs l’engagement de la Mauritanie vis-à-vis de cette initiative, remerciant les partenaires au développement, en particulier l’union européenne et les organismes des Nations Unies en Mauritanie pour leur apport.

 Le Président du regroupement national des associations agropastorales, agricoles et environnementales M. Hacen Ould Taleb a indiqué que l’initiative de résilience dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest est un processus international adopté par neuf Etats du CILSS dont la Mauritanie en 2013 à Ouagadougou, à la suite d’une série de débats entre les Etats membres, la société civile et les partenaires techniques et financiers au développement.

 Le responsable national du programme M. Sy Baba avait prononcé auparavant un discours dans lequel il a présenté l’initiative de résilience dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest, ses objectifs ainsi que les pas franchis depuis son élaboration.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du commissaire adjoint à la sécurité alimentaire, des secrétaires généraux des ministères de la santé, de l’élevage, des pêches et de l’économie maritime et des affaires sociales, de la famille et de l’enfance ainsi que des Représentants de la FAO et du PNUD à Nouakchott.


 









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés