La Mauritanie préside la 26eme session du Conseil exécutif de l'UA à Addis-Abeba   
26/01/2015

Notre pays préside, depuis ce matin, la 26ème Session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine, qui s’est ouverte ce matin au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Salle Nelson Mandela), avec la participation des Ministres africains des Affaires étrangères, en préparation du Sommet des Chefs d’Etat et de ...



... Gouvernement, qui aura lieu le 30 Janvier courant sous la présidence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de l’Union Africaine.

 La conférence a été marquée par le mot d’ouverture solennelle de la Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Vatma Vall Mint Soueinea, qui a remercié le Gouvernement et le peuple de l’Ethiopie, ainsi que la Commission de l’Union Africaine et le Comité des représentants permanents, pour les efforts déployés par ces parties pour la réussite du Sommet Africain en cours. Le Conseil exécutif de l’Union Africaine, qui se déroule les 26 et 27 Janvier 2015, a été présidée par Mme la Ministre en présence de notre Ambassadeur et Représentant permanent auprès de l’Union Africaine, SEM Hamadi Meimou, en plus des Ministres des Affaires étrangères, des Ambassadeurs de l’Union Africaine, de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, et des représentants d’organisations internationales et des partenaires au développement de l’Afrique.

 Mme la Ministre a souligné, dans son mot d’ouverture, que l’Afrique parle désormais d’une seule et même voix et travaille ensemble pour relever les défis auxquels le continent est confronté.

 Les assisses du Conseil exécutif constituent une occasion pour évaluer les efforts déployés dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des peuples du continent, à travers la promotion de la croissance, la pérennisation du processus démocratique et la préservation d’une meilleure paix et sécurité dans les différents pays du Continent, a-t-elle dit.

 La Ministre a mis en exergue des exemples de succès réalisés au cours de l’année écoulée, durant laquelle notre pays a assumé la présidence de l’organisation, dans plusieurs domaines, tels la lutte contre l’épidémie d’Ebola, la promotion de partenariats stratégiques africains, et le renforcement de la sécurité.

 Dans ce contexte, elle a cité le succès de la conférence du Processus de Nouakchott, initiée par Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union Africaine, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui est dédiée pour le renforcement de la coordination dans le domaine de la sécurité entre les pays participants, et l’opérationnalisation de l’architecture africaine de défense.

 Elle a également souligné que les pays africains se trouvent à un tournant historique extrêmement important pour leurs peuples, qui attendent de la part des gouvernements, des mesures d’action appropriées et concrètes, afin d’éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités, de sorte que la croissance soit inclusive et bénéfique pour la majorité des populations, à travers le renforcement des capacités de production des Africains et la gestion durable de leurs ressources naturelles, dans un environnement de paix et de stabilité.

 Dans ce contexte, la Ministre a rappelé que la capacité de mobilisation des ressources de financement alternatives et additionnelles nécessaires pour réaliser les projets-phares et les programmes d’intégration africaine implique un engagement plus décisif de la part de tous les Etats.

 Durant ce premier jour de la Conférence, la plupart des intervenants ont abordé des sujets importants liés à la mise en oeuvre de l’agenda de développement de l’Afrique à l’horizon 2063, y compris les priorités sociales et économiques et la réforme des mécanismes institutionnels de l’Union Africaine et ses organes spécialisés.

 Il convient de noter que l’ordre du jour de la Conférence comprend l’examen et l’adoption d’une série de rapports, de projets de résolutions et de déclarations présentées par le Comité des Représentants permanents (COREP), en plus de quelques candidatures pour combler des postes vacants ou dont le mandat a expiré au niveau de certains organes de l’UA.


 Il est prévu que le Conseil exécutif adopte des décisions dans les domaines relevant de sa compétence et de soumettre des propositions sur d’autres questions adressées au Sommet.


 Notre pays a été représenté à cette conférence par une importante délégation dirigée par la Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Vatma Vall Mint Soueinea et comprenant plusieurs responsables.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés